Jean-Jacques Rousseau

1127 mots 5 pages
Jean-Jacques Rousseau

Vincennes + Académie de Dijon :

En 1749, sur la route de Vincennes, allant voir son ami Diderot emprisonné au Donjon, Jean-Jacques Rousseau tombe sur la question proposée par l’ académie de Dijon « Si le progrès des sciences et des arts a contribué à corrompre ou à épurer les mœurs ». C’ est le moment où il découvert ses philosophies fondamentales destinées à réformer une sociéte injuste et oppressive.

Rousseau +projet social+ Lumières :

Le siècle des Lumières est une période marquée par des progrès scientifiques et intellectuels. Ces progrès socials sont glorifiés par la plupart des intellectuels de cette époque( comme Voltaire ,Diderot ...)Selon eux , le bonheur d’un individu nécessite une vie matérielle , la civilisation et le progrès des sciences peuvent améliorer la condition de vie afin de rendre l’homme heureux.
Rousseau,opposé aux idées de ses contemporains , prône un retour à la nature etl’ignorance. Il est d’avis que l’ homme est seulment bon à l’état de nature, mais la civilisation et des développements scientifiques dénaturent l’homme et détruise son bonté .

Du Contrat social (1762) :

- peuple francais , roi , famille :
Roussequ compare le père avec le roi , les enfants avec le peuple francais . Selon lui la famille est bien une société naturelle garantie par la dépendance des enfants vis-à-vis de leur père . Les enfants obéissent au père parce que le père subvient à leurs besoins. Mais aussitôt que les enfants deviennent adulte et que leurs besoins cessent , la famille se dissout . Si les membres d’une famille continuent à rester ensemble , c’est seulement par leur volonté(par l’amour). C’ est pourquoi la relation entre le père et les enfants n'est pas tout à fait comme celle de l'Etat,parce que le peuple n’a aucun lien familial avec le roi , ainsi que le roi n'éprouve pas l’ amour pour son peuple .

- le droit du plus fort :
Rousseau est d’ avis que l’origine du droit n‘ est rien que la force. C’est toujours le plus

en relation