Jean le baptiste et son contexte historique

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 14 octobre 2013
-------------------------------------------------
Mais que se passe-t-il en Israël ?
Cet article tente de faire la lumière sur la situation géographique, politique et religieuse d’Israël, et sur les agissements d’un certain Jean, le long des rives du Jourdain.

Commençons par une brève explication de la situation géographique d’Israël, appelée Palestine par les Romains : c’est une régionsituée sur le bord de la mer Méditerranée, et qui se divise en trois parties : au nord la Galilée, au centre la Samarie et au sud la Judée où se situe la capitale, Jérusalem.

D‘un point de vue politique et religieux, cette région est occupée par les Romains, contre la volonté des Israélites. En effet, pour ces derniers, l’occupation romaine empêche que le pays revienne sous le pouvoir du clergé etdu roi, et redevienne donc une théocratie. C’est pour cette raison que des récits apocalyptiques se répandent au sein du peuple et que les différents partis politiques et religieux se divisent sur des questions comme « quelle attitude adopter » ou « comment bien réaliser ses devoirs religieux ».
Il y a en tout 5 partis politiques et religieux.
Les Sadducéens sont à l’origine des prêtres et desgrands propriétaires terriens. D’un point de vue religieux, ils sont partisans du premier pilier du Judaïsme et étudient donc la Torah, c’est-à-dire les 5 premiers livres de la Bible. Ils sont les maitres du temple et perçoivent la dime, qui est un impôt lié au culte et qui représente 10% des revenus des citoyens mais certains ne la payent pas. D’un point de vue politique, ils ont déclaré pendantune interview, qu’ils sont en association avec ceux qui détiennent la puissance militaire, c’est-à-dire Rome.
Les Pharisiens sont des commerçants, artisans et petits propriétaires de terres. D’un point de vue religieux, ils sont partisans du deuxième pilier du Judaïsme ; le jour du sabbat (jour de repos), ils étudient la Torah et quelques autres livres de la Bible. La synagogue est trèsimportante pour eux même si ils y sont en minorité car le grand prêtre est Sadducéen. La synagogue est pour eux un lieu d’étude, de prière, d’apprentissage et de justice, appelée Sanhedrin. Pour eux, accomplir la volonté de dieu c’est respecter scrupuleusement les 613 commandements qui constituent la Torah, ce qui leur assure le salut. D’un point de vue politique, ils sont nationalistes ce qui veut direqu’ils veulent l’Independence d’Israël. Ils sont opposés aux romains : n’allant pas jusqu’à les défier, ils critiquent leurs mesures.
Les Zélotes appartiennent à tous les milieux sociaux, car faire partie de ce groupe est un choix. Pour eux, politique et religion ne font qu’un. Ce qui signifie qu’étant monothéistes, ils ne veulent honorer qu’un seul Dieu. Or César impose qu’il lui soit rendu unculte personnel, ce qui suscite donc beaucoup de colère chez les zélotes. Dés lors, ils sont devenus un parti clandestin qui multiplie les attaques contre les Romains en Palestine et contre ceux qui collaborent avec eux.
Les Esséniens sont des groupes de moines et de nones célibataires installés où autrefois Dieu a parlé au peuple, c’est-à-dire sur les bords de la mer morte et dans la vallée duJourdain. Ils se considèrent comme le vrai Israël et ceux que Dieu sauvera. Ils doivent respecter 3 valeurs : la charité, le respect de la parole et la non-violence. Ce qui implique, entre autres, qu’ils ne peuvent rien posséder. Ils alternent les temps de prière, de travail collectif et de rituels de purification. Ils vivent dans l’attente de l’arrivée du messie. Dans sa signification populaire,le messie est comme un général d’armée, et dans sa signification juive, il représente celui qui doit libérer le peuple d’Israël de la présence étrangère.
Les Hérodiens, comme leur nom l’indique, soutiennent le roi Erode et veulent instaurer une monarchie à Israël. Ils font une séparation nette entre la politique et la religion. En effet, ils ont affirmé lors de leur interview que le judaïsme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les paravents de jean genet : contextes historiques
  • Jean-baptiste
  • Contexte historique
  • Contexte historique
  • Contexte historique
  • le contexte historique
  • Contexte historique
  • contexte historique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !