Jean michel berthelot : sociologie, épistémologie d’une discipline, textes fondamentaux.

Pages: 15 (3730 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Jean Michel Berthelot :
Sociologie, épistémologie d’une discipline, textes fondamentaux.

Intro générale :
*Atteindre à l’idéal d’objectivité, affaire de méthode, de raisonnement, de contrôle : réflexion épistémo. sur la fondement et la nature des connaissances. *Epistémo et socio= interroger la construction des connaissances socio et leur prétention à la validité. *Définir des critères etdes normes de scientificité. *Querelle des méthodes *Travail de réflexivité et d’analyse épistémo. Menée par la socio sur elle-même. *Se construire comme science : préciser son objet et ses procédures. *Discipline naissante, elle s’est référée à des formes de scientificité existantes pour les imiter ou s’en démarquer. *Besoin de justifier sa démarche. Intérêt : invite à prendre du recul, àinterroger le sens et la validité des opérations de connaissance menées *Durkheim en France et Weber et Simmel en Allemagne : premiers grands textes de l’épistémo. socio. : Questions de l ‘objet, de la méthode, du critère de validité du discours socio Objectivisme durkheimien : objectivation des faits sociaux.(cf les règles de la méthode socio : construction de l’objet, nature de l’explication,administration de la preuve). Pas seult un discours abstrait, il les met en œuvre dans ses investigations empiriques. Objectif : Asseoir la légitimité de la socio. Et soumettre ce dernier au principe du déterminisme scientifique. Weber, la socio= « l’activité sociale » et sa méthode « la compréhension » du ses et de l’action des acteurs. Il dit que les régularités statistiques ne sont pas la fin del’explication, mais le moyen nécessaire, la trace d’une multitude d’actions dont il faut d’abord pénétrer le sens. *Nouvelle querelle technique : Quelle est la manière la plus adéquate de saisir des phénomènes socio. Suffit-il de les observer et de les décrire minutieusement de façon qualitative (école de Chicago) ou faut-il construire des instruments de mesure ? Opposition fondamentale entre l’objectivismedurkhémien et la socio compréhensive allemande. On ne se pose plus la question sur les conditions de la sociologie comme science mais question pragmatique du choix des méthodes pertinentes d’investigation du social. *Bourdieu, Passeron et Camboredon trouvent dans la référence à l’épistémologie bachelardienne, la voie d’un durkheimisme renouvelé et rajeuni,

centré sur les idées de ruptureépistémologique, de construction des faits scientifiques et de preuve structurale par la cohérence.

Chapitre 1 : L’objet
*la rupture épistémologique : Bachelard 1938 *Référent commun : le social, la société, le monde vécu, le cours historique des actions humaines. *sociétés : formés par une pluralité de consciences individuelles, agissant et réagissant les unes sur les autres. Chaque groupe ayant unesprit, un caractère, des habitudes, une nature propre qui détermine chez les individus certaines manières de sentir, penser et d’agir. *Il s’agit tjs de manière d’agir ou de penser, consacrées par la tradition et que la société impose aux individus. Ces habitudes collectives et les transformations par lesquelles elles passent= socio. Ces habitudes collectives : manifestations de la vie du groupeen tant que groupe. *l’éducation : l’opération par laquelle l’être social est surajouté en chacun de nous à l’être individuel, l’être moral à l’être animal. C’est le procédé grâce auquel l’enfant est rapidement socialisé. . Sont sociales toutes les manières d’agir et de penser que l’individu trouve préétablies et dont la transmission se fait plus généralement par la voie de l’éducation.

L’objetde la socio pour la socio compréhensive, Weber
Socio : une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là expliquer causalement son déroulement et ses effets.

L’action réciproque : G. Simmel
*Même désir que Durkheim de définir la socio par un objet propre. *la société existe là où plusieurs individus entrent en action réciproque. Cette action...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Berthelot-epistemologie
  • le jean michel
  • Quelques textes fondamentaux sur la politique
  • Textes fondamentaux pour les commissaires aux comptes
  • Michel crozier, sociologie des organisations
  • Dissertation la pratique d'une discipline sportive la
  • Jean-Michel Basquiat
  • Jean michel basquiat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !