Jean paul marat

Pages: 20 (4954 mots) Publié le: 28 novembre 2012
INTRODUCTION
Est mort assassiné à Paris le 13 Juillet 1793 par Charlotte Corday, Jean Paul Marat, surnommé l'Ami du Peuple à l’âge de 50 ans. La mort de Marat est un évènement tragique de la Révolution française. On vient d’assassiner un homme important de cette période à qui les gens s’identifiaient et sur qui les gens comptaient. On se demande encore aujourd’hui comment et pourquoi Marat enest arrivé à se faire assassiner. Alors « comment Jean Paul Marat, Ami du Peuple à ses débuts, devient, à la fin de ses jours, un «ennemi du peuple»? Pourquoi repousse-t-il plus qu’il n’attire avant sa mort? Qu’a-t-il fait pour se mettre à dos le peuple qu’il a aidé durant toute sa vie?» Tout d’abord, il est reconnu comme étant extrémiste dans ses idées politiques et ces idéologies. Il choque etrepousse certaines personnes et s’embarque dans des alliances politiques parfois douteuses. Il préfère le peuple aux autorités, ce qui lui attirera immédiatement des ennuis. Par la suite, son coté journalistique l’amène à composer plusieurs livres et journaux tel que «L’Ami du Peuple» pour faire valoir ses idées politiques. Il utilise la presse comme moyen de rassembler le peuple et qu’il puisseainsi comprendre que leurs droits sont bafoués. Puis, le révolutionnaire vit et cohabite dans une société qui l’apprécie et qui le déteste. C’est l’ami du peuple, celui qui veille, celui qui se bat pour la population. On le considère comme le représentant du peuple et l’on pleure sa mort le 13 Juillet 1793. Ce sont là les grands aspects qui seront abordés tout au long de cette recherche etdissertation.

M1ISE EN CONTEXTE 
Pour connaitre Marat, il faut d’abord connaitre son passé. Il faut connaitre ce personnage plein d’ambitions et d’idées qui ne demandent qu’à s’exprimer. Avant tout, le révolutionnaire Jean Paul Marat est né à Boudry le 24 Mai 1743 et mort à Paris le 13 Juillet 1793, à l’âge de 50 ans. La vie de Marat fut très mouvementée et parsemée d’évènements parfois marquants,parfois tragiques.
À ses débuts, Marat n’était pas le grand journaliste qui s’amusait à réfuter et à dénoncer tout ce qui lui semblait despotique ou encore non-révolutionnaire. Il fit d’abord des études en médecine à Paris et trois ans plus tard devint médecin. Il soignait les comptes et duchesses, marquis/marquises ainsi que leurs gardes du corps. Il soignait même jusqu’à les petites armées queceux-ci mettaient à leur disposition. Il ne s’éloignait jamais de cette clientèle jusqu’à ce qu’il perde son titre de médecin dû à des idées politiques qui contrariaient les autorités. Certains diront qu’il a démissionné tout simplement de son emploi en 1783. L’histoire de Marat reste très contradictoire, et ce, encore aujourd’hui. Les historiens ne s’entendent pas sur l’histoire de ce grand homme.Il était aussi un grand physicien et un précurseur en quelque sorte de l’électricité médicale. Marat était donc, avant d’être un écrivain et un journaliste, un grand visionnaire des méthodes médicales. À la même époque, il écrivait des travaux sur divers sujets qui réfutaient la théorie de grands savants ou encore il appuyait la théorie en rajoutant son opinion personnelle sur le sujet. On voyaitque le tempérament à vouloir tout réfuter n’est pas nouveau chez Marat.

C’est seulement plus tard qu’il deviendra un grand journaliste et un grand homme politique qui défendra ses opinions et ses idées comme si sa vie en dépendait. C’est cette ambition qui le mènera à devenir député de la Seine à la Convention nationale le 9 Septembre 1792 au 13 Juillet 1793. Il fera partie des Montagnardsaccompagné de Danton et Robespierre. Il y aura certaines réticences d’une partie même des futurs Montagnards qui voient en lui un allié trop encombrant, peu présentable. Il faut savoir qu’à cette époque, Marat s’attirait les foudres d’une importante partie de la population dont les savants, les gens de la cour et surtout les autorités en place. Pour ce qui était du peu présentable, Marat avait une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean marat
  • Jean-Paul
  • Jean-paul gaultier
  • Jean paul sartre, les mots.
  • Biographie de Jean Paul Sartre
  • Biographie de Jean-Paul Sartre
  • Jean-paul sartre
  • Biographie de jean-paul sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !