Jean Racine
Naissance : 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon
Décès : 21 avril 1699 (à 59 ans) à Paris
Activité principale : Dramaturge, historiographe du roi
Mouvement littéraire : classicisme
Genre : tragédie essentiellement, comédie
Œuvres principales : Phèdre, Andromaque, Britannicus, Bérénice, Iphigénie
Principaux événement de sa vie :
Jean racine, issu d’une famille modeste devient très tôt orphelin et est recueilli par sa grand-mère. C’est elle qui le met au couvent janséniste de Port-Royal, où il apprend le grec et le latin et découvre les grands poètes tragiques de l’Antiquité (Sophocle, Euripide et Eschyle). A partir de 1658, Racine fréquente les milieux littéraires et mondains et rencontre Fontaine en 1660 et Molière en 1663. Il devient par la suite dramaturge et connaît son premier grand succès en 1667 avec Andromaque. Il continue les succès avec Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673) et Iphigénie (1674). Il est reçu par la suite à l’Académie française en 1673 puis en 1677 a l’âge de 37ans, Racine arrête le théâtre pour devenir historiographe du roi Louis XIV. Il sortit tout de même après plus de 10 ans d’absence Esther (1689) et Athalie (1691).Sa seul comédie est les Plaideurs (1668).
Andromaque (1667)
Acte I
I) Oreste et Pylade arrive voir Pyrrhus pour lui demander de rendre aux grecs Astyanax, fils d’Hector et aussi pour voir Hermione sa bien aimé. Il le voit comme une menace pour l’empire et ils ont peur qu’un jour il venge Troie. Il devait mourir sur trépas mais sa mère l’a remplaça par un autre enfant.
II) Oreste demande à Pyrrhus de rendre l’enfant aux grecs mais Pyrrhus refuse car pour lui c’est juste un enfant sans aucune menace et il autorise Oreste à voir Hermione.
III) Pyrrhus discute avec Phoenix à propos de la rencontre dangereuse entre Oreste et Hermione.
IV) Pyrrhus raconte à Andromaque que les grecs veulent la peau à son fils mais assure qu’il le protège et qu’il ne le donnera pas à son fils. Il déclare par la suite sa