Jec methodo

Pages: 8 (1899 mots) Publié le: 9 mai 2013
D.C 3 : JEC : METHODOLOGIE.

Etape 1 : le recueil de données.
L’étude des termes employés dans la dénomination de cette épreuve donne des indications précises sur les attendues de celle-ci. Nous allons tenter de démontrer en quoi l’appellation même de l’épreuve peut servir la compréhension du candidat.
Le « Journal… » : Vocable tiré du latin diurnalus, il évoque une action qui est effectuéechaque jour, sa déclinaison en est d’ailleurs le terme « journalier ». Il y a donc ici l’idée de recueillir, observer, relever des éléments de manière régulière.
« … d’étude clinique » : « clinique » est un terme qui provient du grec klinos et désigne « être au chevet du malade ». Dans le cadre du travail social, il ne s’agit pas d’être au chevet mais «auprès de », « pris dans la relation avecl’autre ». Il y a là l’idée d’une implication de l’éducateur spécialisé dans la relation à l’usager mais également dans les interactions d’équipe. « L’étude clinique » vient dire la place du candidat, en tant qu’il est pris dans les enjeux de la relation, quelle qu’elle soit.
Qu’en conclure ? A partir de ces postulats, nous pouvons tenter de définir le JEC comme la mise en œuvre d’un travailquotidien déclinable en plusieurs volets :
- L’observation fine des interactions ;
- L’implication de fait dans ces interactions ;
- L’élaboration théorique des interactions observées, nécessitant par conséquent un effort de distanciation.
Comme dans l’ensemble des épreuves du DEES, l’étudiant est dans une position constructiviste et c’est par sa démarche de travail qu’il la met en pratique. Partonsdu principe qu’il n’existe pas de réel observable mais une construction de la réalité qui repose sur des représentations sociales, des schèmes socioculturels, des identités professionnelles, etc. L’implication crée de fait une interprétation de la réalité ; il ne s’agit pas de nier ce mécanisme légitime et naturel mais de pouvoir l’identifier pour le mettre au service de l’accompagnement. Ainsi,un outil apparait essentiel à la mise en œuvre du JEC : le carnet de bord ou journal d’observation.
Dans une démarche d’objectivation, nous proposons l’organisation du journal d’observation en deux parties :
- Le récit factuel des événements ;
- Les ressentis et l’interprétation du stagiaire.
Cet effort de présentation permet la distanciation du candidat puisqu’il l’oblige à se questionner surses propres interprétations.
Etape 2 : l’analyse des données.
Au regard des éléments repérés au quotidien, le candidat est appelé à porter un regard analytique sur les mécanismes identifiés dans l’équipe. Il n’existe pas de méthode type, aussi nous nous appuierons sur les objectifs énoncés par le référentiel de certification pour illustrer les points d’analyse.
La place de l’équipe dansl’organisation.
Au lieu « d’organisation », terme employé par les textes, nous parlerons « d’institution » pour désigner l’espace au sein duquel évoluent les membres d’une équipe. D’un usage plus courant dans le travail social, nous préférons en l’occurrence l’institution qui rend davantage présentes les personnes la constituant.
La notion d’institution : 2 définitions :
- L’institution est uneforme sociale établie, c’est ce qu’on nomme l’institué. Soit tout ce qui régule l’ordre social et qui se présente de manière stable ; l’institué normalise et organise les rapports sociaux (par exemple, la hiérarchie).
- L’institution est constamment soumise à des processus et mouvements, placés dans la catégorie de l’instituant (par exemple l’arrivée d’un nouveau membre peut modifier certainsaspects organisationnels).
 Quels éléments observer ?
Il s’agit ici d’étudier les dynamiques institutionnelles pour identifier la place de l’équipe dans l’organisation de l’intervention socio-éducative. Plusieurs éléments peuvent être observés :
1/ les dynamiques hiérarchiques : l’étude des places de chacun dans l’institution permet en effet d’interroger les espaces d’autonomie ou de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • JEC
  • JEC
  • Methodo
  • Methodos
  • Méthodo
  • méthodo
  • Méthodo
  • Méthodo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !