jesus

Pages: 6 (1271 mots) Publié le: 4 mars 2014


La modification de nos Conditions d'utilisation: 
Donnez votre avis sur une proposition d’amendement au sujet des contributions rémunérées non déclarées.


Échec scolaire

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléterl'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
L'échec scolaire est le phénomène des élèves quittant les systèmes scolaires modernes sans qualification ou diplôme et plus largement ayant des difficultés d'apprentissage.
Sommaire
  [masquer] 
1 Notion d'échec scolaire
2 Conséquences
3 Statistiques4 Comparaisons
5 Solutions
6 Bibliographie
7 Voir aussi
Notion d'échec scolaire[modifier | modifier le code]
Ainsi, la notion d'échec scolaire est complexe car elle est au croisement de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, pédagogie, etc.) et pôles d'intérêt (politique, économique, etc). Chacun voyant midi à sa porte, l'échec scolaire change de métrique et de définition selon le point devue d'où l'on se place. "Échec" est-ce un terme qui couvre aussi bien une sortie du système éducatif sans diplôme qu'une très mauvaise place au concours de l'internat de médecine (ce qui interdit de devenir chirurgien, conformément à l'objectif) ?
Par exemple on peut dire que :
D'un point de vue logique un élève en échec scolaire est potentiellement une personne qui ne pourra pas assurer sonavenir, celui de ses proches (solidarité intergénération, éducation, etc.), et assurer des revenus financiers à l'État (ratio aides-perçues/prélèvements-obligatoires) s'il possède une once de créativité et s'il sait travailler de ses mains. Ainsi, l'échec scolaire, d'un point de vue économique, est à relier au pourcentage de PIB investi dans le système et à l'effet de ce système dans la dynamique decroissance du PIB tant au niveau de la création de salaires que de la consommation de services (matériels, culturels, etc.)
Socialement, un élève en échec scolaire est potentiellement une personne qui n'aura pas les clefs pour évoluer d'un milieu social à un autre, d'une culture à une autre. De fait, l'échec peut apparaitre lié à une notion de déterminisme social qui n'a aucun fondementsociologique valable. On parle souvent d'ascenseur social, de mainmise sur l'école par la classe dominante, de ségrégation, etc. Ainsi, l'échec scolaire, d'un point de vue sociétal, est lié à l'évolution en termes de catégorie socio-professionnelle d'une génération à une autre.
D'un point de vue politique, l'échec scolaire est, avant tout, l'échec d'un projet de société. La sélection fondée en justice étantl'objectif ultime de tout État. C'est-à-dire une sélection indépendante du sexe, de la religion, de la couleur, de l'orientation politique, de la sexualité, du milieu social, du lieu de résidence, etc. Toutefois, cette sélection objective, fondée davantage sur les compétences que sur les aptitudes, est à mettre en parallèle avec l'objectif de culture minimale commune que se fixe une nation.L'échec scolaire, d'un point de vue politique, peut être relié au niveau de culture réellement atteint après une scolarisation obligatoire ou par la diversité de population dans les lieux de pouvoir et de décision.
D'un point de vue humain et dans le cadre familial, l'échec scolaire est souvent un échec personnel pour l'élève ou collectivement partagé par les proches. Il peut causer des difficultés deconstruction de soi, de réalisation personnelle voire de structuration familiale. D'une part, il est un échec ponctuel difficile à vivre en tant que tel, mais il se prolonge, car il augure un travail moins valorisant que les attentes personnelles ou collectives, une place sociale déconsidérée dans le milieu où évolue l'élève, etc. Au sein de la famille, c'est aussi une source d'angoisse. D'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jesus
  • Jesus
  • Jesus
  • Jesus
  • jesus
  • Jesus
  • Qui est jésus
  • Jesus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !