Jeune et société

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 25 octobre 2012
La jeunesse de maintenant est-elle réellement différente d’auparavant ?
 
 
Nous avons toutes et tous entendu au moins une fois étant plus jeune, quelqu'un  nous faire des reproches sur la façon dont nous nous comportons, nous habillons ou encore nous détendons …. Que ce soit de grand mère, papa, un oncle ou une tante. Nous avons tous entendu ces  grandes phrases sentencieuses qui nousviennent du fin fonds des âges « De mon temps, la jeunesse était mieux, elle faisait ceci et pas cela » J'ai donc décidé de vous montrer le point de vue d'un jeune actuel par rapport à quelques unes de ces phrases si craintes et pourtant si courantes. Telles que « Les Jeunes sont de plus en plus violent » ou « la jeunesse ne sait plus s'engager », « les jeunes d’aujourd’hui sont en pleine décadence » etenfin « les jeunes ont beaucoup trop de liberté » ! Mais ces phrases ne sont que des indicateur de l'évolution de notre société qui se fait de plus en plus rapide alors, laisser moi vous guider et vous faire comprendre la jeunesse…
La plupart des parents associent la jeunesse à la technologie ; un monde néfaste et complexe. Prenons internet par exemple, c’est un outil considéré comme dangereuxparce que nous pouvons trouver, en quelques clicks, un grand nombre d’information. Cela apparait comme quelque chose de dommageable pour nos jeunes. Les parents n’ont plus aucun pouvoir sur les gestes de leurs progénitures. Seulement voilà, grâce aux nombreuses sources de renseignements qu’ils peuvent y trouver, ils peuvent d’avantage se construire un esprit critique. Ils ont la possibilité decomparer et trier les informations qu’ils recoivent . Certes, ces dernières peuvent être bonne ou mauvaises mais grâce aux différentes sources ils sont capable d’en retirer le plus objectif et le plus réel. Ce n’était pas le cas avant, les renseignements que recevaient nos parents étaient plus limité ; ils provenaient d’un seul journal ou d’un parent. Leur visions des choses ne pouvaient donc pas êtredes plus objectives. Enfin, l’esprit critique permet aux jeunes de déterminer comment fonctionne notre monde et les valeurs qu’attribue notre société aux gens.
Une autre phrase que ns avons souvent entendue est  «  la violence chez les jeunes, c’est incroyable comme elle est présente ». Il est vrai que lorsqu’on ouvre un journal, il est difficile de ne pas tomber sur un fait divers relatant laviolence entre les jeunes ? Mais au fond, y en a-t-il vraiment plus qu’avant ? A entendre certaines personnes, nous avons l’impression qu’elle a considérablement augmentée mais cette illusion est due à une couverture médiatique toujours plus importante (j’entends  par là la presse, la télévision, …) et c’est pourquoi nous avons l’impression qu’il y a plus fréquemment de faits de violence et qu’elleest de plus en plus grave. Elle choque beaucoup plus aujourd’hui qu’il y a quelques années. La violence n’est pas nouvelle, loin de là, c’est seulement son contexte qui  a changé.
« Les jeunes d’aujourd’hui sont en pleine décadence », telle est une des affirmations tant entendue. Pour comprendre l’origine de ce type de comportement, il faut d’abord penser au fait qu’un jeune imite ce qu’il voit.Ce que je veux dire c’est qu’il suit ou prend exemple sur les adultes. Dés lors, si les adultes montrent le mauvais exemple, il devient difficile pour les jeunes de ne pas y adhérer. Puisque les adultes le font, pourquoi pas nous vont-ils nous répondre. Une autre cause de ce problème est l’influence des séries sur les adolescents. Ces derniers regardent des séries qui font rêver à un moment où ilscréent leur personnalité. Il devient donc normal de voir ces jeunes les imiter (les filles se maquillent et mettent des talons de plus en plus tôt et les garçons se prennent pour des Playboys). C’est la même chose pour les artistes. Les jeunes veulent faire comme leurs idoles, ils vont donc adopter des comportements similaires même si ceux-ci ne sont pas toujours les meilleurs. Je ne veux pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse financière d'une jeune société d'assurance
  • L'impact d'une mort sur une société en devenir : La mort d'un jeune de 16 ans
  • Jeune
  • La jeune veuve
  • La jeune veuve
  • Puissance du jeune
  • Le jeune paysan
  • La jeune veuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !