jeune fille dans un parc

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Jeune fille dans un parc est une œuvre de Berthe Morisot, conservée au musée des Augustins de Toulouse, exposée dans le Salon Rouge qui rassemble des œuvres de la peinture française du xixe siècle et du début du xxe siècle. Peinte entre 1888 et 18931, on la rattache au mouvement artistique impressionniste, dont Berthe Morisot fait partie.

Description
Format et genre[modifier | modifier lecode]
Jeune fille dans un parc, aussi nommée Sur le banc, est une peinture à l’huile de 90x81cm sans cadre et de 105x95cm avec cadre2 : cette toile au format presque carré est un portrait de jeune fille.

Composition
La jeune fille nous fait face, monumentalisée par une position frontale. Elle est assise sur un banc, au premier plan de l’œuvre, légèrement décentrée vers la droite. Le cadre lacoupe au niveau des jambes. Elle est entourée d’un jardin luxuriant et porte un large chapeau anglais aux tons beiges. Sa chevelure rousse ondulée tombe sur ses épaules encadrant un visage doux et figé sur lequel s’esquisse un sourire. Les courbes que dessine la végétation font écho à celle de sa taille soulignée par le vêtement, à l’arrondi du chapeau et à l’ondulation de sa chevelure : seules leslignes verticales et horizontales du banc viennent interrompre cet entremêlement de lignes souples.

Couleurs
Le haut de son vêtement, en mêlant des nuances de bleu, de blanc, de vert et de gris, rappelle la couleur du banc et des fleurs à la droite de la jeune fille. Le bas de sa robe, rayé par des nuances de vert, rappelle les différents tons de la végétation en arrière-plan. Le beige clair dela peau de la jeune fille ainsi que le beige plus foncé du chapeau font écho au puits de lumière légèrement dorée que l’on retrouve en haut à gauche de la toile, où la végétation est moins abondante.

Analyse artistique et choix esthétiques
Entre portrait et paysage
Berthe Morisot fait le choix de réaliser une œuvre au genre « hybride » : la présence frontale de la jeune fille,l’individualité qui se dégage d’elle par son sourire à demi-esquissé et par son regard porté sur le spectateur, permettent de rattacher l’œuvre au genre du portrait. Mais le fait que la jeune fille soit légèrement décentrée laisse à l’arrière-plan végétal la possibilité de prendre le dessus sur le modèle représenté. Berthe Morisot réalise une œuvre où portrait et paysage ont part égale et s’unissent. En effet, lesformes arrondies de la végétation, les nuances et les teintes des plantes se poursuivent dans le vêtement de la jeune fille qui fait partie intégrante de la nature : le motif et les couleurs de la plante à droite de la jeune fille se retrouvent dans le bas de son corsage et les cheveux roux, libres, apparaissent comme des lianes ou de longues branches fines entremêlées.

La nature ne sert passeulement d’arrière-plan au portrait, elle fait bien partie intégrante de l’œuvre, comme un pendant au modèle. Par endroits, la végétation semble même traitée avec plus de détails et de minutie que le vêtement ou le visage de la jeune fille. Jeune fille dans un parc est une peinture qui s’affirme entre le portrait et le paysage.

Une peinture d’impressions
Berthe Morisot développe une peintureoù les formes se dissolvent pour suggérer des impressions, une atmosphère en lien avec le modèle et le lieu représentés. Dans cette œuvre, ce n’est pas seulement le visage de la jeune fille, ses traits et ses particularités physiques qui intéressent Berthe Morisot, c'est aussi son attitude et l’impression qu’elle dégage3 . Le buste de la jeune fille est très droit, sa pose est toute en retenue, lesmains posées sur les cuisses, et son regard reste fixe : l’ensemble semble traduire un certain malaise chez la jeune fille, assise seule sur le banc.

À cette impression de malaise s’opposent pourtant une lumière douce et printanière, des nuances et des tons harmonieux et le sourire esquissé sur les lèvres de la jeune fille4. Berthe Morisot suggère une impression de mouvement dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moi la jeune fille
  • La jeune fille a la perle
  • La jeune fille a la perle
  • la jeune fille à la perle
  • Jeune fille à la perle
  • Commentaire composé de « la jeune fille »
  • La jeune fille à la perle
  • la jeune fille à la fleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !