Jeunes et campagne

Pages: 6 (1432 mots) Publié le: 13 mars 2013
Pour Henri MENDRAS[1], « Le milieu rural est un champ d'investigation pour toutes les sciences sociales », la sociologie rurale est une branche de la sociologie qui se définie selon son champs d'application, donc le milieu rural, dans leur globalité et leur rapport avec les autres.

J'ai choisi, en tant que discutant, de m'intéresser aux jeunes en milieu rural, car les deux notions semblentéloigné l'une de l'autre. « Loin », « retiré », voire « isolé », « vieux », « ancien », sont les mots qui peuvent nous venir à l'esprit lorsqu'on évoque le milieu rural, la campagne. Des termes qui semblent opposé à la notion même de jeunesse. D’ailleurs, en 1996, l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Études Économiques) voit le milieu rural évolué et tend à s’adapter à sesbouleversement parle désormais d’espace à dominante rural (par opposition à l’espace à dominante urbaine).

Avec 36 682 communes françaises, l'espace rural représente 70% du territoire soit 2/3 des communes, cependant ne représente qu'un quart de la population. La population rurale représente un quart de la population. On perçois donc un déséquilibre entre ce que le milieu rural représente géographiquementet ce qu'il représente démographiquement. De plus le milieu rural n'échappe aux vieillissements de la population, ce qui n'aide pas à relier à la notion jeunesse. Elle se définit d’abord comme « la période de la vie humaine comprise entre l'enfance et l'adulte »[2].

La « sociologie de la jeunesse qui s'appuie sur le fait que l'âge est une construction sociale qui évolue au cours de l'histoireet selon les contextes sociaux »[3]. Cette approche plus scientifique reste encore générale : ainsi pour Pierre Bourdieu « la jeunesse n’est qu’un mot ».

Pour Olivier Galland qui s’est intéressé à la question, voit « l’approche sociologique de la jeunesse revient donc à étudier les conditions sociales du passage d’un statut d’âge : l'adolescence, à un autre l’âge adulte »[4].Néanmoins, il existe une jeunesse rurale définit comme « ceux qui habitent des communes rurales au sens de l'INSEE ». Le sociologue a d’ailleurs tentait d’aborder ses spécificités mais elle reste souvent peu reconnue ou ignorée.

Il s'agit dans un premier temps, de s'intéresser à la spécificité de cette jeunesse dîtes rurale. Pour cela nous concentrerons notre étude sur les jeunes ruraux demoins de 25 ans pour ensuite s'intéresser aux jeunes ménages en milieu rural.


I. Vers la ou les spécificité(s) des jeunes en milieu rural.

Depuis 30 ans, la population rurale se maintient, voir connait un nouvel élan depuis les années 1990.

Mais les jeunes de 15 à 29 ans a diminué. Par exemple, en 1982, les 20-29 ans représentaient 27%[5] de la population rurale alors qu'aujourd'huiils représentent un peu plus de 20%.

On peut faire un parallèle avec le vieillissement de la population, cependant on remarque aussi, que l'effectif des jeunes de 15 à 19 ans est plus important que celle des 20-25 ans qui sont plus attiré par les villes, qui semblent offrir de meilleures dispositions (en termes de mobilités sociales et professionnelles) pour une meilleure insertion sociale. Cequi nous amène à nous interroger que les particularismes de la jeunesse en milieu rural.

Caractéristiques de la jeunesse en milieu rural ou des jeunes :

Alors que l’on peut évoquer des problèmes des jeunes, on parlera plus d’un « problème jeune » par rapport à l’image que l’on peut avoir et que l’on détaillera à travers le milieu rural. Le philosophe Miguel Benasayag démontre dans le« Mythe de l'individu » selon lequel il aurait des liens entre l'individu et le contexte dans lequel il vit, on peut parler des jeunes ruraux, avec leurs difficultés propres liée à leurs lieux d’habitations.

Les caractéristiques du territoire rural semblent toujours influer sur les projets d'avenir: le manque de transport en commun, la fragilité économique, l'absence de soutien économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe consommation d'alcool chez les jeunes entre ville et campagne
  • La Campagne D
  • La campagne
  • La campagne
  • Campagne
  • Campagne
  • Dans nos campagnes
  • Jeunes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !