Jhjkftuf

431 mots 2 pages
PHILO

IV- Autrui et la notion du respect (domaine moral) 1- Introduction a la morale kantienne

Qu’est –ce qu’un acte moral ? Sur quel critère se fonde la morale ? Ex : Pourquoi ne faut-il pas voler ? ( Hypothèse de Kant : pour qu’un acte soit moral il faut que cet acte soit universalisable = je dois me demander ce qui se passerait si tout le monde faisait la même chose/ Si cet acte est contradictoire quand il est universalisé alors il n’est pas moral, le critère est purement rationnel. La morale est fondée sur la raison et non plus la religion. Explication religieuse : un acte est moral quand il obéit aux commandement divin. ATTENTIO : Kant n’est pas utilitariste. Un acte est moral en lui-même (pour Kant) et non par rapport a ses conséquences. Kant distingue en effet deux choses : agir par devoir et agir conformément au devoir de ce qui a été dit. Pour Kant, un acte n’est véritablement moral que quand il est accompli pour lui-même, il est par pure obéissance a la raison, à la conscience. Toutes les causes extérieures (hétérogènes) à un acte même conforme a la morale, n’en fait pas un acte moral. (Agir conformément à la morale est différent d’agir moralement, par devoir moral). Si e ne vole pas par amour, par peur du gendarme, de culpabiliser, par habitude, je n’agis pas moralement car toutes ces raisons ne sont pas des raisons morales. ATTENTION : Pour Kant, il est toujours préférable d’agir conformément a la morale que d’être immoral.

PRB : Comment savoir et reconnaître qu’un acte est moral ? ( Invérifiable dans l’expérience Vertu= uir force morale, on agit par devoir contre ses désirs, contre sa nature.

EX : Le misanthrope psychologique qui va aider les autres par devoir est digne d’estime. Sentiment est différent de moralité (faire son devoir)

2- le devoir morale à l’égard d’autrui : la notion de respect.

En fait qu’il est une autre conscience, je dois me comporter à l’égard d’autrui de manière spécifique. Ex : Avant de

en relation