Jhodiuqhd; h; oidj

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 23 mai 2013
Sciences 10 notes de cours
Module 2 : les processus chimiques
Le tableau périodique
Le tableau périodique rassemble les éléments qui composent la matière. Le tableau périodique contient 18 groupes (colonnes verticales) et 7 périodes (rangées horizontales) qui classent les éléments selon leur numéro atomique. Les éléments d’un même groupe (ou famille) ont tous le même nombre d’électronsde valence. Tandis que les éléments d’une même période ont tous le même nombre de niveaux d’énergie. De plus, le tableau périodique est divisé en métaux, en non-métaux et en métalloïdes.
Le numéro atomique représente le nombre de protons que contient l’atome.
La masse atomique représente la masse de l’atome, soit le nombre de protons additionné avec le nombre de neutrons. *Les électrons nesont pas compter dans la masse de l’atome car ils sont trop légers.
L’atome  est la plus petite partie de la matière capable de participer à une réaction chimique et qui conserve encore les propriétés de cet élément. Il est composé de 3 particules subatomiques :
Les protons : situés dans le noyau, charge positive, permet de savoir de quel élément il s’agit.
Les neutrons : situés dans lenoyau, charge neutre (ou de 0), permet de calculer la masse atomique en l’additionnant au nombre de protons.
Les électrons : situés autour du noyau sur les niveaux (couches) d’énergie. Les électrons ont une charge négative. Ce sont les électrons de valence qui font les réactions chimiques lorsque les atomes de différents éléments forment des liaisons.
Les éléments d’un même groupe (oufamille) ont tous le même nombre d’électrons de valence. Tandis que les éléments d’une même période ont tous le même nombre de niveaux d’énergie.
Un élément est une substance pure qui ne peut pas être transformée en substances plus simples par des moyens ordinaire comme une réaction chimique. Ex : fer, hydrogène, or, soufre, calcium.
Un ion est un atome qui reçoit un ou plusieurs électrons (reçoitune charge négative) ou qui perd un ou plusieurs électrons (perd une charge négative). Un ion a une charge électrique positive (cation ex : K+, Ca2+) ou une charge négative (anion ex : Cl-, O2-).
Les liaisons
Les composés ioniques sont formés lorsqu’un élément métallique se lie avec un élément non-métallique (formation d’une liaison ionique). Il y a donc un transfert d’électrons entre lesatomes. Les composés ioniques sont solubles dans l’eau et peuvent y conduire l’électricité. La majorité des composés ioniques ont une température de fusion élevée (température où il fond).
Les composés moléculaires sont formés lorsque deux éléments non-métalliques se lient ensemble (formation d’une liaison covalente). Il y a donc un partage d’électrons entre les atomes du composé. Ils sonthabituellement solubles dans l’eau mais n’y conduisent pas l’électricité. La majorité des composés moléculaires ont une température de fusion plus faible.
Les composés se forment car les liaisons permettent aux atomes de devenir plus stables en prenant l’arrangement des électrons de valence du gaz rare le plus proche. Il y a trois façons d’acquérir une couche de valence complète (8électrons) : céder un ou des électrons, gagner un ou des électrons, partager un ou des électrons.
Un électrolyte est un composé qui, lorsque dissout dans l’eau, conduit l’électricité car il forme des ions dans l’eau.
Les molécules diatomiques sont constitués de deux atomes soit du même ou de différents éléments chimiques. Les voici : H2, N2, O2, F2, Cl2, Br2, I2. Les liaisons entre les atomes d’unemolécule diatomique sont des liaisons covalentes (partage d’électrons).
Les réactions chimiques
Une réaction chimique est un processus par lequel de nouvelles substances avec de nouvelles propriétés sont formées.
* Changement de couleur - Dégagement de gaz
* Dégagement ou absorption de chaleur - Formation d’un précipité
* Explosion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ,h,h,h,h,h
  • H H H Alexis
  • H
  • H
  • H L Ne
  • Projet h et h
  • fh h ht h
  • 4P h&m

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !