JHON GALLIANO

2671 mots 11 pages
JHON GALLIANO

John Galliano, CBE, RDI, né le 28 novembre 1960 à Gibraltar, est un grand couturier britannique, créateur de haute couture.

John Galliano est généralement considéré comme un couturier très talentueux, excentrique, turbulent et iconoclaste, connu notamment pour son « look » de dandy provocateur. Il est, durant plus d'une décennie, directeur artistique de Dior, marquant le milieu de la mode par ses défilés, ce qui lui vaudra, toute sa carrière, le surnom de "surdoué de la mode". En 2011, cependant, sa carrière connaît un brusque coup d'arrêt, causé par des propos racistes et antisémites tenus sous l'influence de l'alcool. Après une période de retrait et une thérapie, il revient dans le monde de la mode à partir de 2013, collaborant avec le couturier Oscar de la Renta. En octobre 20Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Son père, John Joseph Galliano, est un Anglais d'origine italienne qui était plombier de profession ; sa mère, Anita Guillen, est espagnole, amatrice de vêtements et de flamenco. Il a deux sœurs plus âgées, Rosamaria et Immaculada. John Galliano a déclaré, dans des interviews, s'appeler à l'état-civil Juan Carlos Antonio Galliano-Guillen1 ; le Sunday Times, ayant pu consulter en 2011 son acte de naissance, a indiqué qu'il était bien né sous le nom de John Charles Galliano2.

John Galliano et sa famille s'installent à Battersea en 1966. C'est alors un faubourg pauvre de la banlieue sud de Londres, avec une population très cosmopolite, habité par des familles africaines, asiatiques et indiennes, ce qui fut pour lui « une source d'enrichissement culturel fantastique »3.

Il entre en 1981 pour trois ans à Central Saint Martins de Londres une célèbre école de stylisme, où il obtient en 1984 son diplôme. Parallèlement, il travaille comme habilleur au National Theatre de Londres, cette expérience va lui donner l'envie de s'appuyer sur la théâtralité pour mettre en valeur son travail. En troisième année, il suit les cours de

en relation