Jimi hendrix
James Marshall Hendrix (devenu Jimi Hendrix car il n’aimait pas le prénom James) est né en 1942 à Seattle aux Etats Unies et mort en 1970 à Londres en Angleterre. Il a connu une enfance difficile. Sa mère alcoolique est incapable de s’occuper de lui, son père rencontre son fils 3 ans après sa naissance car il était pris par ses obligations militaires. Les parents Lucille et Al Hendrix emménagent ensemble (Léon Hendrix, frère de Jimi né en 1948) mais ils s’entendent très mal et ne cesse de se disputer, ils divorcent en 1951. Jimi vit très mal la pauvreté et la négligence dans lesquelles il a grandit et aussi le divorce de ses parents puis la mort de sa mère en 1958. Il est battu par son père, lui aussi alcoolique. Le fait qu’Hendrix ait vécu son enfance à Seattle explique peut-être la facilité avec laquelle il a réussi à transgresser les diverses barrières raciales ou culturelles. En effet, il a vécu dans un quartier où les échanges entre communautés étaient constants. Certes il y avait de la ségrégation, mais dans des proportions infiniment moindres que dans le Sud. James lui-même est d'ascendance mélangée, noire, blanche et amérindienne. Ses premiers instruments de musiques ont étés un harmonica, un ukulélé puis une guitare à 15 ans. Il apprend la guitare en autodidacte, il se découvre une passion folle pour la musique et veut devenir musicien. En 1962 il s’enrôle dans l’armée Américaine.
HEY JOE. Musique
Enregistré à l'automne 1966 en même temps que Stone Free, Hey Joe est pressé sur le premier single de The Jimi Hendrix Experience – groupe réunissant Hendrix, Noel Redding (basse) et Mitch Mitchell (batterie) – et figure sur le premier album du groupe, Are You Experienced ?
Bien que le crédit n'eût pas indiqué de nom d'auteur, l'œuvre avait été déposée par Billy Roberts en 1962 et enregistrée au moins à six reprises entre 1965 et 1966, les Byrds en ayant donné une version quelque trois mois avant l' Experience .
C’est une