JORGE SEMPRUN

Pages: 2 (506 mots) Publié le: 21 février 2015
JORGE SEMPRUN ; P36

Biographie de SEMPRUN :
Né en 1923 dans une famille républicaine espagnole. En 1937, à cause de la G d’Espagne Semprun doit aller vivre en France, c’est là qu’il fera ses étudesà la Sorbonne. En 1941, cet homme adhérera à la section communiste de la résistance pour par la suite se faire déporter en 1943 au camp de Buchenwald. Il y restera deux ans puisqu’en avril 1945 ilsera libéré. Après cet enfer vécu, Semprun publiera en 1963 Le Grand Voyage, faisant référence aux 5 jours de voyages Paris -> Buchenwald. Et pour finir, c’est en 2011 que celui-ci décèdera.INTRODUCTION :
Semprun a été déporté à Buchenwald en septembre 1943, il a mis une quarantaine d'années à relater son expérience, puisqu’il a été formé par les atrocités de la 2e GM et des camps deconcentrations. Le titre L’Ecriture ou la vie est une alternative qui révèle la difficulté d'écrire, il a décidé d'écrire après le suicide de Primo Levi. Il s'agit d'un récit autobiographique engagé qui aune valeur de témoignage historique. Il raconte comment il accompagne le professeur Maurice Halbwachs dans ses dernières souffrances. C'est un texte qui pose la question des frontières de l’humanitéd'abord au sens physique et le summum de la cruauté. Jorge Semprun va au-delà de ces frontières. C’est pourquoi…. (plan)

CONCLUSION :
L’intérêt de cet extrait réside dans un témoignage de fin de vietrès profond que nous fait part Semprun. On sent à travers ce texte une lutte contre la déshumanisation mais également beaucoup émotions. Le texte est construit comme un tombeau, un hommage. Si on peutparler de résistance, ce n'est pas au sens physique ; mais une résistance qui consiste à continuer à être une créature pensante et spirituelle en dépit de tout. Comme dans l'avant-propos de L'espècehumaine de Robert Anthelme publié en 1947.
PLAN POSSIBLE / PROBLEMATIQUE :
Comment est mise en évidence la communication entre ces deux hommes (Halbwachs et Semprun) et l’Humanité présente à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jorge semprun
  • Jorge semprun
  • Jorge semprun
  • Jorge semprun
  • L'écriture ou la vie de jorge semprun
  • L'écriture ou la vie de jorge semprun
  • L'écriture ou la vie, jorge semprun
  • Jorge semprun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !