Journal d'étude clinique

Pages: 20 (4956 mots) Publié le: 1 janvier 2013
JOURNAL D’ETUDE CLINIQUE

Introduction
Le Journal d’étude clinique (JEC) est un journal d’analyse sur le travail en équipe. Cette analyse se centre sur la place de l’équipe dans l’organisation, sur les apports de l’équipe dans l’intervention sociale et sur l’analyse de mon rôle d’éducatrice dans l’équipe.
Ce journal doit être un rassemblement de données issues de l’observation. Cettedernière se réfère à des champs disciplinaires.
L’intervention sociale se définit comme une activité s’exerçant dans un cadre organisé et visant des publics en difficulté. L’équipe réalise des interventions socio-éducatives dans le cadre d’une mission et d’une organisation.
Ce JEC portera sur l’intervention socio-éducative de l’équipe concernant une jeune fille âgée de 17 ans en Maison d’Enfants àCaractère Social (MECS) arrivée sur un placement d’urgence à caractère secret par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cette jeune fille à son arrivée est enceinte de 5 mois.

I Présentation de la MECS
1 / Le centre éducatif dans sa généralité
Le centre éducatif est géré par une association. L’association gère deux centres : Le centre éducatif et le foyer pour adolescents qui dispose d’un centrede jours.
Il s’agit d’une MECS habilitée ASE et Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ce centre accueille 24 enfants et adolescents filles et garçons de 13 à 18 ans. Les accueils se font dans le cadre d’un placement judiciaire par la PJJ ou administratif par l’ASE au titre de l’Ordonnance n°45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ou de l’article 375 du code civil.Cette institution est également signataire du protocole d’accueil d’urgence.
Les jeunes accueillis sont souvent en grande difficulté : déscolarisation, difficultés familiales majeures, délits, parcours institutionnels chaotiques, mineurs isolés…
La mission[1] première de la MECS est une mission de protection.
La mission de la MECS est de proposer à ces enfants et adolescents un accompagnementéducatif adapté à leur situation, afin de les aider à aller mieux et ce, à partir de la vie en collectivité et des hébergements diversifiés. Par la suite, de les accompagner dans l’apprentissage progressif de l’autonomie, pour qu’ils puissent, enfin à leur majorité, trouver leur place dans la société.
Le centre éducatif se divise en trois bâtiments principaux : le bâtiment administratif, lebâtiment de l’unité 1 dite unité de scolarisation accueillant 12 jeunes âgés de 13 à 15 ans et le bâtiment de l’unité 2 dite unité d’insertion accueillant également 12 jeunes âgés de 15 à 18 ans dont une place d’accueil d’urgence.
Ayant effectué mon stage sur l’unité 2, je me centre à partir de maintenant sur cette unité et sur cette équipe.

2/ L’unité 2 dite unité d’insertion
L’hébergement estorganisé autour d’une villa constituant la partie collective composée de huit chambres de pré-autonomie dont quatre sont équipées de kitchenettes et de sanitaires indépendants.
Il y a aussi quatre studios d’apprentissage à l’autonomie dans lequel les jeunes gèrent progressivement leur quotidien.
L’apprentissage à l’autonomie se fait autour de la gestion de la chambre, se fait également par laconfection des repas du jeudi soir et du week-end par les jeunes.
L’apprentissage à l’autonomie passe aussi par la gestion d’un budget (hygiène, argent de poche, et pour certains pour l’alimentation).
Le groupe des jeunes est constitué de 9 garçons dont 5 d’origine africaine et de 3 filles dont la jeune d’origine africaine sur qui portera le JEC.

3/ Présentation de l’équipeL’équipe[2] se compose d’un directeur, d’un adjoint de direction, d’une psychologue d’une assistante sociale, de quatre éducateurs. J’ai choisi de considérer dans l’équipe les personnes qui sont intervenues dans l’action socio-éducative du JEC.
Le directeur est également le directeur général de l’association. Il est garant du budget et du fonctionnement du centre éducatif, et peut intervenir si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'Etude Clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !