Journal d'étude clinique AEMO

Pages: 15 (3608 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Introduction :
J’ai effectué mon deuxième stage de formation au sein du service de l’association J., c’est un service éducatif « S. » de protection de l’enfance en milieu ouvert.
Le S effectue deux types de mesures : l’AEMO (Assistance Educative en Milieu Ouvert) et la MJIE (Mesure Judiciaire d’Investigation et d’Evaluation).
La MJIE est une mesure qui n’est pas susceptible d’appel par lesparents, elle vise à évaluer s’il y a danger suite à un signalement. Elle est généralement d’une durée comprise entre 3 et 6 mois.
Dans le projet du S, les objectifs de l’AEMO sont de :  « Stimuler et soutenir un processus de changement dans la situation des mineurs reconnus par les juridictions des mineurs, comme étant en danger, en y associant leur famille, leur milieu de vie et les intervenantsdes institutions publiques et privées du secteur enfance/famille. » Une mesure d’AEMO peut avoir une durée très variable entre 6 mois et un an environ, ensuite elle peut être renouvelée par le juge des enfants ou pas en fonction de la situation décrite et analysée par les travailleurs sociaux qui rédigent le rapport.
Ce Journal d’Etude Clinique vise à mettre en évidence les compétences detransmission de l’information et l’inscription dans un travail d’équipe autour d’une Intervention Socio-Educative1. Je vais analyser ces compétences ainsi que ma place au sein de l’équipe à travers la mesure d’AEMO que j’ai choisie de présenter.
I/ Le S., présentation du service et de l’équipe:
1-L’institution :
« Une institution a pour but d’être un des éléments de la fondation et de la régulationde la vie sociale. La famille, l’armée, l’école et l’état en tant qu’institution suprême définissent et font appliquer des orientations normatives. Les institutions énoncent des interdits et des permissions que leurs membres doivent intérioriser afin de guider leurs actions.»2
L’article 375 du Code Civil donne la légitimité dans l’action et le sens de l’intervention en AEMO : « Si la santé, lasécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice (…) Le juge peut se saisir d'office à titre exceptionnel. »3
L’institution est l’ensemble des valeurs constituantes d’unétablissement, ce qui permet de mettre en place un projet, différentes actions et de définir des objectifs.
2-L’organisation :
L’équipe de direction se compose d’une directrice, ainsi que deux chefs de service.
L’équipe se divise donc en deux sites géographiques mais elle n’est considérée que comme une seule équipe. Elle est constituée d’une chef de service, de deux psychologues, une à temps pleinspécialisée en MJIE et une qui est présente deux jours par semaine spécialisée en AEMO, ensuite il y a deux éducatrices spécialisées, trois Assistantes de Service Social (ASS) et une secrétaire.
Lorsque le juge adresse une ordonnance à un service, le service attribue la référence de la mesure à un éducateur spécialisé ou un Assistant de Service Social (ASS) pour sa mise en place.
Dans le cadre du S.,c’est la directrice qui attribue les mesures aux référents. Les référents interviennent principalement seuls dans les familles, ils rédigent aussi les rapports seuls, mais avec une relecture obligatoire par la secrétaire et la chef de service.
Une fois la mesure attribuée, le référent de la mesure dispose de deux semaines pour prendre contact avec la famille. Généralement, le premier entretien sefait au domicile où vit l’enfant.
Dans les deux mois qui suivent le démarrage de la mesure d’AEMO, le référent doit rédiger un plan d’action qui reprend les objectifs que le juge des enfants a fixés et d’autres objectifs qui ont pu être repérés qui n’étaient pas dans le jugement. Ce plan d’action est envoyé au juge des enfants.
Dans le même temps, il doit rédiger avec la famille un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'Etude Clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !