Judaïsme

Pages: 3 (602 mots) Publié le: 13 avril 2011
Conclusion sur le Judaïsme :

Il faut bien se rappeler des 4 axes de l'identité juive.
Il existe un peuple juif si on prend en compte, uniquement, la matrilinéarité.

Petits groupes juifs :Les Samaritains
Ce sont les habitants de la Saint Marie ( région du Nord de Jérusalem ). Ils sont peu, environ 20 000. Ils font leur prière dans la même position que les musulmans mais ont, pourtant,200 000 ans d'existence. Leurs rituels, juifs, sont plus simples que ceux de la majorité. Pour beaucoup, ils ne reconnaissent pas l'état d'Irsaël ( qui ne peut exister qu'après le retour du Messi ).Ils sont radicalement endogames. Ainsi, ils sont plus ou moins consanguins et simplets. Ils ne s'entendent pas avec les autres juifs mais sont « gentils » et peuvent être une aide ; d'où l'expression« être un bon samaritain ».

Les Loubavitch
Ils sont d'origine polonaise. Ils ont développé un fondamentalisme fort. Par exemple, ils ont peur d'être « contaminés » s'ils vivent parmi de nombreusespersonnes de religion différente. Ils recadrent ainsi toutes leur vie quotidienne sur la Bible. C'est une forme de communautarisme. On y voit également une grande question de toutes les religions :Comment vivre dans un endroit où nous sommes minoritaires ?

Remarque : Les fondamentalistes appliquent à la lettre les textes et prescriptions religieuses. Cela existe dans toutes les religions.Une école juive est appelée une Yeshiva.
Dans cette religion, la conversion se fait quasiment et uniquement par le mariage. De plus, cela reste très rare.

Quelques rites :

La Pessah ( qui sefête à la période de Pâques ), une grande fête qui se déroule une fois par an. La veille de la Pessah, les juifs mangent de l'agneau rôti debout avec une ceinture et un bâton. Il font la prière de la merrouge ( qui rappelle l'époque égyptienne de l'Histoire juive ).
Le Kippour ( qui se déroule vers septembre, soit une fois par an ) qui est la fête du pardon. Ce jour là, on pardonne le mal que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le judaisme
  • Judaisme
  • Judaïsme
  • Le judaisme
  • Le judaisme
  • Le judaisme
  • Le judaisme
  • Le judaisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !