Justice extrême est extrême injustice

Pages: 6 (1436 mots) Publié le: 29 novembre 2012
Dissertation :
Que ça soit à l’époque d’Hannibal, de Galilée ou encore actuellement, la justice a toujours existé quel que soit la forme dans laquelle elle est exprimée. Qu’elle soit écrite sous forme de loi ou orale, la justice est établi dans chaque territoire comportant une société ou un groupe de personne. Elle permet à ceux-ci de s’organiser au sein de la population afin de fairerespecter les lois et le droit de chacun. Certaines organisations utiliseront une justice sévère tandis que d’autre prôneront pour l’égalité de tous. Selon Térence ‘’Justice extrême est extrême injustice’’. Quand une justice est poussée à une certaine limite, à un excès, elle peut aboutir à un abus d’autrui ou de soi-même. Mais quand est-ce qu’une justice est considérée comme injuste ? Et est-cequ’une justice peut elle être considérée comme injuste ?

Premièrement, depuis que l’homo sapiens existe sur terre, la vengeance le suit. Effectivement, cette forme de revanche est une justice qui en 1730 avant notre ère, montrait ses premiers signes écrit dans le code d’Hammourabi sous la loi ‘’ Œil pour œil dent pour dent’’. La vengeance est une justice qui est faite par soi-même. Mais celle-cin’est pas toujours égale. Jusqu’au jour d’aujourd’hui la vengeance est présente dans l’esprit de l’être humain. L’homme voudra toujours faire payé le prix à celui qui lui à fait du mal, mais cette forme de justice peut aller plus loin que la loi énoncé dans le code d’Hammourabi. Très souvent la vengeance peut finir en une justice extrême, avec des dommages collatéraux et elle devient dès lors uneextrême injustice. C’est le cas pour ce qui s’est passé après la diffusion du film islamophobe intitulé ‘’ L’Innocence des musulmans’’. Ce film, en anglais, réalisé par Sam Bacile, décrit Mahomet, le prophète des musulmans comme étant un personnage grossier et idiot. Ce trailer a été mis en ligne sur Youtube le 2 juillet 2012 et a plus tard été sous-titré en arabe et relayé sur d’autres réseaux sociaux.Cela a fait un scandale dans le monde arabe, cette vidéo a provoqué une vive émotion chez les musulmans et certains ont cherchés à se venger mais pas toujours de la bonne manière. Suite à cette diffusion, le résultat de la colère des musulmans fut extrême car certains d’entre eux ont attaqué le consulat des Etats-Unis à Benghazi, qui a entraîné la mort de l’ambassadeur John Stevens et de troisautres Américains. En effet cette revanche sur le consulat est injuste pour les quatre victimes innocentes qui ont été tuées, la réaction de ces musulmans est abusive même si ils ont été fortement provoqué. La vengeance est donc une justice extrême qui peut malheureusement aboutir à une injustice envers d’autre personne.

Deuxièmement, la justice n’est pas toujours équitable. Effectivement,très souvent des hommes sont emprisonnés malgré qu’ils prônent leur innocence. Hier, aujourd’hui ou il y a 100 ans, rien n’a changé dans le monde, des juges soudoyés, des preuves irréfutables, des manipulations de preuves ou encore des dirigeants politiques ou militaire voulant préserver leur honneur, plusieurs scénario sont possible pour expliquer l’emprisonnement d’un homme innocent. Une justiceabusive et injuste envers un homme qui innocent ne peut se défendre, tel est l’histoire de l’Affaire Dreyfus ou encore du fameux ‘’ Omar m’a tuer’’. En 1894, en France, un capitaine d’origine juive, Alfred Dreyfus est accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne, il est injustement condamné à la dégradation et à la déportation au bagne. Le 19 décembre 1894, le procès à huis clos s’ouvre devant leconseil de guerre qui prononce la culpabilité de l’accusé alors que Dreyfus ne fut arrêté qu’après un rapide interrogatoire et que son avocat n’a jamais pu consulter le dossier. Même si les preuves contre Dreyfus étaient faibles, la cour optera pour son exile sur l’île du Diable. Ce n’est que lorsque Emile Zola envoya la lettre ‘’ J’accuse’’ au Président, dans laquelle il révèle l’erreur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport Extreme
  • Extreme droite
  • Les sports extremes
  • les sports extremes
  • Programmation extrème
  • Sports extrêmes
  • Sport extreme
  • Le lien parental en situation extrême.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !