Kant, fondements metaphysiques
α- De la connaissance commune à une première connaissance métaphysique
-Qu'est ce qui est bon ? La Bonne Volonté ;
→ autres talents de l'esprit (courage, intelligence) sont certainement des choses bonnes mais pas toujours car elles peuvent être employés dans un but mauvais si la volonté n'est pas bonne.
→ Pareillement pour les dons de la fortune (richesse, pouvoir, santé); ils engendrent une confiance en soi qui souvent se convertit en présomption si il n'y a pas une bonne volonté pour orienter ces avantages dans une fin universelle.
→ Modération dans les affections -cf Aristote ?- ne sont pas bonnes sans restrictions car sans les principes d'un bonne volonté cette modération peut devenir extrêmement mauvaise, tueur qui tue de sang froid est plus dangereux et haïssable que celui qui tue par passion.
-Qu'est ce qui fait que la bonne volonté est telle ? C'est seulement le vouloir, c'est en soi qu'elle est bonne et c'est ce qui la rend supérieur à tout ce qui pourrait être accompli par elle. → Valeur absolue de la bonne volonté peut sembler étrange; Aporie: « peut-être est ce comprendre à faux l'intention dans la-quelle la nature à délégué la raison au gouvernement de notre volonté. » (p.59)
→ Chez les êtres vivants, il ne se trouve pas d'organes qui n'ai pas de fin, chaque organe est accommodée pour une fin et est du coup le plus parfait pour cette fin. Or si être doué de raison et de la volonté de la nature a pour but sa conservation, son bonheur... La nature aurait dus prendre sur elle les choix des fins et des moyens en les confiants à l'instinct plutôt qu'à la raison.
Puisque raison la raison nous a été départie comme puissance qui a de l'influence sur la volonté alors il faut que sa vraie destination soir de produire une volonté bonne. Non pas comme moyen mais comme fin en soi-même. Bonne volonté est le bien suprême car tout autre bien dépend de cette volonté. La raison