Kant qu'est ce que les lumières?

Pages: 28 (6797 mots) Publié le: 11 juin 2010
KANT Qu’est-ce que les Lumières ?

INTRODUCTION 1) Présentation de l’auteur Kant est né à Königsberg en 1724 et mort à Königsberg en 1804. Königsberg, aujourd’hui Kaliningrad, était la capitale de la Prusse. Kant ne quitta pratiquement jamais sa ville natale et y enseigna la philosophie à l’université. En 1781 Kant publie la Critique de la raison pure qui a un grand retentissement. En 1784quand il écrit Qu’est-ce que les Lumières, il est un philosophe renommé. 2) Le contexte historique Qu’est-ce que les lumières ? est un opuscule c’est à dire un texte court, un article. Ce texte est une réponse à cette même question posée par le pasteur Zöllner dans la Berlinische Monatsschrift suite à une polémique au sujet du mariage civil, défendu par l’éditeur du Mensuel berlinois et vivementcritiqué par Zöllner lui-même (pour plus de précision voir la « Présentation » de votre édition p 5 à 8). La Berlinische Monatsschrift ou Mensuel berlinois est une revue emblématique des Lumières qui vient d’être créée. Cet opuscule est un manifeste ou un texte engagé dans lequel Kant prend la défense des Lumières et analyse les conditions de leur propagation. Mais qu’est-ce que ces Lumières ? LeXVIIIe siècle s’est proclamé siècle des Lumières. La lumière est la métaphore de l’esprit qui comprend et voit clairement ce qui était obscur. Les lumières ce sont toutes les connaissances par lesquelles nous sortons de l’ombre de l’ignorance, des préjugés et des superstitions et par lesquelles nous nous libérons de l’obscurantisme c’est à dire de toutes ces croyances irrationnelles qui nous rendentdéraisonnables. Le mot allemand Aufklärung qui traduit les Lumières contient une idée supplémentaire : le « auf » de Aufklärung désigne un processus en marche, ici le processus d’éclaircissement. L’Aufklärung c’est la propagation des Lumières. Pourquoi défendre les Lumières ? Contre quels assaillants ? Kant est né au début du XVIIIè siècle sous le règne de Frédéric-Guillaume Ier, roi colérique,violent et austère marqué par le rigorisme protestant. En 1740, son fils, Frédéric II, devint roi de Prusse jusqu’en 1786. Ce monarque fut appelé Frédéric II le Grand en raison de la manière dont il gouverna. Très instruit, formé par la culture humaniste et la philosophie des Lumières, il eut pour projet de gouverner sagement comme l’empereur-philosophe Marc- Aurèle. Il fut selon les termes de l’époqueun « despote éclairé » soucieux du bien de son peuple et de la grandeur de la Prusse. Il eut donc à cœur de propager les Lumières. Ainsi il consolida l’unité territoriale, favorisa le développement économique (assèchement des marais, introduction de la culture de la pomme de terre et du navet), garantit la liberté de conscience, construisit des centaines d’école, abolit la torture et rationalisale système judiciaire. Il ne supprima pas les privilèges mais il abolit le servage sur les domaines de la couronne. Les années 1740-1770 furent l’apogée des Lumières en Prusse mais à partir des années 1770, elles furent de plus en plus attaquées au nom du respect de l’ordre, de la tradition et des valeurs morales et religieuses. En 1786 Frédéric-Guillaume II qui succède à Frédéric II mène unepolitique hostile aux Lumières et supprime la liberté de la presse. 3) L’objet de l’opuscule Kant répond à la question posée par le pasteur Zöllner en 1784 précisément parce que les Lumières prônées par Frédéric II sont en recul. Ce texte engagé est une défense des Lumières. D’ailleurs Kant répond moins à la question de la définition et de l’essence des Lumières qu’à celle du progrès des Lumières :comment propager les Lumières ? Il veut montrer à tous ceux qui attaquent les Lumières, et notamment L’Eglise, que : a) Les lumières ne mettent pas en péril l’Etat et l’Eglise car la seule liberté qu’il faut accorder pour qu’elles se propagent est la liberté de publication qui est la plus inoffensive de toutes. b) Le progrès des Lumières en tant que sortie de la minorité est « la destination...
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