Kant a-t-il été influencé par le libéralisme économique?

Pages: 21 (5111 mots) Publié le: 13 avril 2011
La pensée politique kantienne a-t-elle été influencée par les valeurs du libéralisme économique ?

1.
Introduction

Immanuel Kant était un philosophe des Lumières. Il se sentait proche de Frédéric II, roi de Prusse qui gouvernait son pays tel un monarque éclairé. La Révolution française et la guerre de coalition anti-française qui s’en suivit le marqua profondément. Il supportaitvivement les arguments libéraux qui prévalaient contre l’absolutisme des monarchies de son époque, dont la monarchie anglaise. Bien qu’il lui était favorable à ses débuts, Kant se détacha peu à peu de la politique britannique. En effet, il proposa une alliance Prusse-France contre la Grande-Bretagne qui n’était pleinement libérale qu’en apparence et qui représentait une menace pour la Francerévolutionnaire.
Mais parallèlement, la Grande-Bretagne, foyer du libéralisme économique, puise ses valeurs premières du libéralisme en général. Dans cette optique, alors qu’Immanuel Kant n’est pas un économiste mais bien un philosophe politique et malgré son opposition à la Grande-Bretagne et à ses pratiques qu’il juge impérialistes, la pensée politique kantienne a-t-elle été influencée par les valeurs dulibéralisme économique ?
À première vue, bien qu’Immanuel Kant soit opposé à la politique britannique, il n’en rejette pas les valeurs de base, qui ont, entre autres, été reprises par le libéralisme économique, mais bien leurs applications pragmatiques par le pouvoir politique. La pensée politique du philosophe devrait à priori présenter certaines influences, tout en y objectant certaines limites,ce que l’on va tenter de vérifier en analysant les écrits de l’auteur et en les comparant à certains principes du libéralisme économique.
L’intérêt du sujet repose sur le lien entre la pensée politique de Kant et l’influence de la théorie du libéralisme économique dans son entièreté, sur sa pensée politique. Bien que le philosophe allemand n’ait jamais suivi de formation économique, sa cultureet ses lectures sur les événements et sur les courants de pensée d’Europe sont on ne peut plus larges. Il est intéressant de se demander en quoi une école de pensée née dans un Etat auquel il s’oppose, peut avoir influencé ses propres idées.
Pour étudier la problématique, le plan de travail s’organisera en présentant successivement un rappel de l’époque d’Immanuel Kant afin de replacer l’auteurdans son contexte, ensuite une définition de la théorie du libéralisme économique afin de comprendre ce que représente ce courant de pensée, également les éléments découlant du libéralisme économique et présents dans sa pensée politique afin de vérifier dans quelle mesure celle-ci s’est laissé influencer et enfin les éléments divergents afin d’examiner les limites que le philosophe allemand pose aucourant libéral économiste.
2. L’époque d’Immanuel Kant

Immanuel Kant est un philosophe allemand du XVIIIème siècle. Il est l’un des grands penseurs des Lumières, incitant les peuples à « s’éclairer » de l’obscurantisme religieux et politique dans lequel ils sont enfermés.
Dans cette optique, Immanuel Kant est fortement marqué par les événements qui se déroulent en Europe. Quelquesannées après la Révolution française, synonyme de rationalité morale et éthique du peuple, alors que le régime de la Terreur prend fin avec la mort de Robespierre, les nations absolutistes (Prusse, Grande-Bretagne et Autriche) se liguent contre la France afin de rétablir l’ordre monarchique absolu. Ce sont ces événements qui amènent le philosophe à s’intéresser et à écrire sur la politique. Son ouvrage« Projet de paix perpétuelle » est un appel au retour de la paix en Europe tout en y donnant les conditions de réalisation : « Loin d’être un rêve, l’idée de paix perpétuelle est une idée nécessaire pour la raison qui en exige absolument la réalisation. »
3. Le libéralisme économique

Le XVIIème et XVIIIème siècles sont marqués par deux changements très importants :
* Cette époque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le liberalisme economique
  • Libéralisme économique
  • Le libéralisme économique
  • le liberalisme economique
  • Le liberalisme economiques
  • Le liberalismes economique
  • Le liberalisme économique
  • Influence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !