Kant, critique de la faculté de juger

4718 mots 19 pages
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Immanuel Kant (1724-1804)
Critique de la faculté de juger (1790)
Première partie : Critique de la faculté de juger esthétique
Première section : Analytique de la faculté de juger esthétique
Livre I : ANALYTIQUE DU BEAU

PREMIER MOMENT: Du jugement de goût considéré selon la qualité § 1. Le jugement de goût est esthétique Pour distinguer si quelque chose est beau ou non, nous ne rapportons pas la représentation à l’objet par l’intermédiaire de l’entendement en vue d’une connaissance,
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La satisfaction prise au beau doit nécessairement dépendre de la réflexion sur un objet, laquelle conduit à quelque concept (qui reste indéterminé), et par là elle se distingue aussi de l’agréable, qui repose entièrement sur la sensation.
Il est vrai, dans beaucoup de cas, que l’agréable semble se confondre avec le bon. Ainsi dit-on communément : tout plaisir (surtout celui qui est durable) est bon en soi, ce qui veut dire 25 à peu près qu’être agréable de manière durable, ou être bon, c’est une seule et même chose.
Seulement, on peut bien vite s’apercevoir qu’il n’y a là qu’une confusion fallacieuse de termes, dans la mesure où les concepts qui se rattachent proprement à ces expressions ne sont aucunement interchangeables. L’agréable qui, comme tel, représente l’objet
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Des nombreux oiseaux (le perroquet, le colibri, l’oiseau de paradis), une foule de crustacés de la mer, sont en eux-mêmes des beautés qui ne se rapportent à aucun objet déterminé quand à sa fin d’après des concepts, mais qui plaisent librement et pour elles-mêmes. Ainsi les dessins à la grecque, les rinceaux pour des encadrements ou sur des papiers peints, etc., ne signifient-ils rien en eux-mêmes : ils ne représentent rien, aucun objet sous un concept déterminé, et ce sont des beautés libres. On peut aussi mettre au nombre du même genre de beautés ce qu’en musique on nomme des fantaisies
(sans thème), et même toute la musique sans texte.
Dans l’appréciation qu’il porte sur une beauté libre (sur sa simple forme), le jugement

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