Kant et la religion, kant
Cours de Jacqueline Morne sur Kant et la religion.
Mis en ligne le 1er décembre 2016.
© : Jacqueline Morne.
Ce cours a été prononcé à l'UTL du pays de Dinan (Université du Temps libre, cours de
Littérature française) le 29 novembre 2016. Ce cours sur Kant venait au terme de la série de cours donnés par Pierre Campion au même public sur « la religion de Voltaire ». Merci à Jacqueline Morne pour ce travail apprécié.
Jacqueline Morne a été professeur …afficher plus de contenu…
» Critique de la Raison
Pure, Esthétique transcendantale, § 8.
Cela signifie que notre esprit peut travailler avec rigueur et méthode sur ce que Kant appelle les phénomènes c'est-à-dire le monde tel qu'il nous apparait, c'est le travail de la science, de la physique. Mais au-delà de ce cadre nous tombons dans le délire métaphysique. Nous pouvons tout aussi bien démontrer une idée que son contraire : l'existence de Dieu par exemple. C'est ce que Kant appelle les antinomies de la raison pure. C'est une illusion de croire qu'en nous débarrassant du cadre contraignant de l'expérience notre connaissance serait plus libre et plus clairvoyante. Exemple de la colombe :
« La colombe légère, lorsque, dans son libre vol, elle fend l'air dont elle sent …afficher plus de contenu…
Entre ces deux églises, il n'y a pas d'opposition, l'une étant la bonne église et l'autre la mauvaise, mais bien plutôt un rapport de complémentarité :
• L'Église invisible est la fin vers laquelle doit tendre l'Église visible, elle lui donne les principes et la finalité nécessaires pour ne pas verser dans la folie religieuse. L'Église visible ne doit être que l'union effective des hommes en un ensemble qui s'accorde avec l'idéal d'une cité éthique. La véritable église visible est celle qui représente le règne moral de Dieu sur terre, dans la mesure où cela peut se faire par les moyens des hommes.
« Toute Église fondée sur des lois statutaires ne peut être l'Église véritable que si elle contient en elle même le principe qui la rapproche constamment de la pure foi