Kant
chez Kant il y a une réserve, suspicion portée sur le savoir. L'homme ne peut s'assurer de la liberté humaine, il ne peut qu'y croire. Non connaissance absolu. Si on applique ceci à l'histoire ça pose pb car on ne pourra jamais atteindre la vérité historique. Cependant distinction entre raison et entendement. Entendement est la faculté des catégorielle, à travers quoi j'appréhende la réalité. Ce n'est pas l'expérience qui m'apprend ce qu'est le phénomène mais mon esprit appréhende la réalité à travers son schématisme. Autre puissance, la raison : va au-delà de ce que l'expérience nous donne. Mais expérience limitée je ne peux penser que ce qui m'est donné à connaître. Penser au-delà des limites de l'expérience de manière légitime du moment que ce n'est pas pour imposer une réalité. Il ne faut pas prendre ses pensées pour des réalité mais des pensées peuvent représenter la réalité.
Kant distingue deux types : le jugement réfléchissant et le jugement déterminant. → jugement déterminant : affirmation par lequel je me prononce de manière définitive sur une réalité. Ex : Socrate est un homme. → jugement réfléchissant : jugement qui affirme la possibilité de penser qqch comme, sans déterminer si c'est vrai ou pas. Ex : phénomènes naturels = ordre des choses. Je n'ai pas besoin de penser la Nature comme ayant un sens ou une finalité,mais je peux m'en servir. Mais je peux aussi décider de penser la nature comme finalité, dire qu'elle a une finalité, ou introduire la notion de finalité à titre heuristique (principe qui nous permet de découvrir qqch). Pour Kant, le jugement réfléchissant ne peux jamais être fondé, pas même valeur que le jugement déterminant. Mais il atteste un besoin humain. L'homme éprouve besoin d'achever l'expérience, besoin d'organisation, architecture global de la réalité, lois qui structure un système finalisé. Schéma qui structure l'expérience, donc ne peut pas ne pas être vrai. Et sert à comprendre le réel ou l'appréhender de manière