Karl marx

Pages: 3 (632 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Le philosophe allemand Karl Marx (1818-1883), dans ses œuvres abondantes (Manifeste du parti communiste, Le Capital, etc.) a développé une analyse critique du système capitaliste. Il considère quetoutes les sociétés historiques sont caractérisées par la « lutte des classes », l'antagonisme de deux grands groupes sociaux, deux classes sociales dont l'une domine l'autre. Dans une économiecapitaliste, la bourgeoisie, détentrice des moyens de production (terres, mines, usines, machines) loue la force de travail des prolétaires en la payant au minimum vital. Cette « exploitation de l'homme parl'homme » se fait par confiscation, par la bourgeoisie, d'une partie de la valeur du travail du prolétaire, la plus-value.
D'autres groupes sociaux de moindre importance (artisans, paysans «parcellaires », boutiquiers, etc.) subissent eux aussi la loi du capital et peu à peu se prolétarisent (« Ainsi le prolétariat se recrute dans toutes les classes de la société »). Ce renforcement numériques'accompagne peu à peu de l'émergence d'une « conscience de classe » qui transforme cette « classe en soi », collection d'individus de condition identique mais isolés, en « classe pour soi » (« Leurforces augmentent et ils en prennent davantage conscience »). La volonté de défendre des intérêts communs et de mettre fin à l'exploitation subie se développe dans ce prolétariat conscientisé, combatif, «révolutionnaire » qui va devenir le fer de lance de la transformation sociale (Lénine parlera « d'avant-garde révolutionnaire »). La Révolution prolétarienne mettra fin à la domination bourgeoise eninstaurant d'abord la « dictature du prolétariat », prélude à la société communiste où les classes sociales auront disparu.
2. La phrase soulignée met en parallèle deux évolutions simultanées maisqui ne sont pas de même nature. Selon Marx, « la bourgeoisie, c'est-à-dire le capital » ne cesse de grandir : il ne s'agit pas ici d'un accroissement numérique des effectifs de la bourgeoisie. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl Marx
  • Karl marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !