kkkkk
les livres :
Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer, Petite bibliothèque Payot, 2010.
Il sera notre livre de base, les autres livres serviront à approfondir le sujet à travers Le chapeau de Vermeer.
L'auteur nous décrit le début de la mondialisation a travers la peinture et les oeuvre de Vermeer.
Gilles Ardinat, Comprendre la mondialisation en 10 leçons, Ellipses, 2012.
Ce livre parle de la mondialisation, de la naissance de cette mondialisation. Il nous apprend comment cela a évolué et pourquoi il y en a eu une. Il a l'air simple, et clair. Il pourra compléter nos notes.
Robert Maillard, Dictionnaire Universel de la Peinture, Le Robert, 1975.
On a choisit ce livre parce que il y a des tableaux que Vermeer a peint, avec des légendes pour nous expliquer pourquoi il a peint cela et quand. Et il y a une petite biographie de Vermeer.
René Huyghe et Piero Bianconi, Toute l’œuvre de Vermeer de Delft, Flammarion, 1967.
Ce livre illustre toutes les toiles de Vermeer il nous sera très utile pour analyser les tableaux en parallèle du livre de base.
Cornette Joël, Le monde entier dans un tableau, l’Histoire no 354 (magazine), pages 28 et 29, Juin 2010.
L'article nous explique comment, où et pourquoi Vermeer peint ses toiles. Il peint depuis sa ville mais on peut y voir le monde de la mondialisation.
Roland Mousnier, dans Histoire générale des civilisations, Les XVI et XVII siècles, Presse universitaires de France, 1967.
Romain Lecler, Siciologie de la Mondialisation, Repères, 2013.
Sites internet :
http://www.universalis.fr/encyclopedie/mondialisation/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vermeer-de-delft/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-histoire-jusqu-en-1949/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-sciences-et-techniques/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-geographie-humaine-et-regionale-espaces-et-societes/