Klee angelus

Pages: 4 (804 mots) Publié le: 20 mars 2013
Paul Klee Angelus Novus

Angelus Novus est un dessin a l’huile complété à l’aquarelle de Paul Klee (1879-1940) réalisé en 1920, et faisant actuellement partie de la collection du Musée d'Israël, àJérusalem. Par la diversité de son œuvre, ses nombreux écrits théoriques, Klee est souvent rapproché de Léonard de Vinci. Ce dessin est l’un des plus célèbre de Klee, notamment car il faisait partiede la collection de Walter Benjamin.
Comment cette image en apparence maladroite ou enfantine est-elle porteuse d’une interprétation de l’histoire ?
1. Un dessin enfantin ?
L’œuvre est untransfert à l’huile de dessin que Klee complète à l’aquarelle, une technique qu’il a mis au point en 1913. Cette méthode donne un tracé délicat, un peu flou. Le papier vergé accentue l’effet tremblé. De fait,il existe souvent deux dessins, que Klee vendait tous deux lorsqu’il utilisait cette technique: l’aquarelle et le dessin original. Dans la plupart de ses œuvres, Klee a toujours privilégié le dessinsur la couleur.
Le format est petit (31 x24 cm), comme la plupart des œuvres de Klee, le sens de l’œuvre primant sur l’effet visuel.
Le tracé anguleux, l’imbrication des formes évoquent lecubisme, qui même s’il est loin géographiquement et chronologiquement, a marqué tous les artistes. La position centrale, symétrique marque une absence de composition voulue. Les yeux sont sommairementdessinés.
Le dessin apparemment maladroit ou très appuyé (les dents, le nez) évoque celui des enfants, ou des fous ; on peut citer l’ouvrage de Prinzhorn, Expression de la folie, qui, même s’il ne sortqu’en 1922, montre l’intérêt que les artistes modernes portent à l’art des « marginaux », comme les arts premiers dès les années 1900.
Le thème de l’ange est récurrent chez Klee, même si c’est surtout lesdeux dernières années de sa vie qu’il l’illustre abondamment, près de 50 anges métaphysiques. Les ailes sont les métaphores chez Klee de la victoire de la création. L’ange en général, dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Angelus
  • angélus
  • L angelus
  • Paul klee
  • Paul klee
  • Angélus de millet
  • Paul klee
  • Paul klee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !