Légende

Pages: 6 (1465 mots) Publié le: 22 mai 2013
L PERSEE CEPHEE CASSIOPEE PEGASE ANDROMEDE LA BALEINE

PERSEE est le fils de la princesse DANAE et de ZEUS qui s’introduisit dans la chambre ou elle était enfermée sous la forme d’un rayon de soleil.
Il tue la méduse qui de son regard changeait les hommes en pierre en lui retournant son propre reflet à l’aide de son bouclier. Du corps de la méduse naît le cheval ailé PEGASE qui portera lafoudre de Zeus.
ANDROMEDE est la fille du roi CEPHEE et de la reine CASSIOPEE. Afin d’apaiser le dieu de la mer POSEIDON que CASSIOPEE a gravement offensé en comparant défavorablement la beauté des ses filles les NEREIDES avec celle de sa fille ANDROMEDE, celle-ci doit est enchaînée à un roc et doit être dévorée par la BALEINE.
PERSEE délivrera ANDROMEDE , puis l’épousera et fondera la célèbre villede Mycènes.
 

ORION LE SCORPION LE GRAND CHIEN LE PETIT CHIEN

ORION dit « le chasseur » est le fils de la Terre (GAIA) et d’HERMES et de ZEUS dont les semences ont été enfermées dans une peau de bœuf ensuite enfouie à même le sol. Il délivre l’île de Chios des serpents monstrueux qui l’avaient envahi, mais après son exploit et sous l’emprise de la boisson il viole MEROPE la fille du roi deChios.
Plus tard par son orgueil il suscite la colère de la Terre qui engendre un SCORPION qui le pique mortellement. Zeus sur la demande d’Artémis place ORION et le SCORPION dans le ciel où ils ne doivent jamais se rencontrer tant leur haine mutuelle est grande (quand l’une des 2 constellations se lève l’autre se couche).
Au niveau du pied droit d’ORION on trouve le GRAND CHIEN qui lui a étéoffert par la déesse ARTEMIS. L’étoile SIRIUS représente la langue du chien.
Quant au PETIT CHIEN qui apparaît toujours dans le ciel avant LE GRAND CHIEN. Son étoile principale s’appelle justement PROCYON (avant le chien en grec).
 

LES GEMEAUX (CASTOR et POLLUX) LE CYGNE L’AIGLE

LEDA reine de Sparte aperçoit un AIGLE qui poursuit un magnifique CYGNE forme choisie par Zeus pour la séduire.Le CYGNE se réfugie dans le giron de LEDA qui donnera naissance aux jumeaux CASTOR et POLLUX et à leurs sœurs HELENE et CLYTEMNESTRE. Relisez l’Iliade et les tragiques grecs pour tout connaître des exploits de ces dames ( Si la presse people avait existée à l’époque elles auraient fait souvent la couv’ !).
A la mort de CASTOR, POLLUX qui lui était immortel insista pour que lui et son frère soientréunis dans l’immortalité ou dans la mort. Zeus ému céda à sa demande et les réunit dans le ciel l’un prés de l’autre chacun portant sur la tête une étoile de même éclat.
 

LE TAUREAU

Zeus sous la forme d’un taureau blanc séduisit EUROPE la fille du roi de Tyr qui donnera naissance à Minos (roi de Crète) Rhadamanthe et Sarpédon (juges des enfers).
 

OPHIUCHUS (le serpentaire) LESERPENT LE CORBEAU LE SAGITTAIRE ( ou CENTAURE)

OPHIUCHUS (fils d’Apollon et Coronis) est plus connu sous le nom d’Asclépios ou d’Esculape. Il est élevé par Chiron le centaure qui lui apprend la médecine après la mort de Coronis dont l’infidélité à été dénoncé à Apollon par le CORBEAU (Depuis pour sa punition le corbeau a les ailes noires et la voix rauque)Zeus foudroie Asclépios qui a oséressusciter Hippolyte fils de Thésée roi d’Athènes et envoie l’image d’OPHIUCHUS et du SERPENT au ciel pour rappeler les bienfaits du savoir et les limites imposées par les dieux.
OPHIUCUS se tient debout tenant d’une main la tête et de l’autre la queue du serpent dont le corps se trouve dans son dos.
Pour mémoire OPHIUCUS est la treizième constellation du zodiaque, depuis toujours oubliée par lesastrologues (que Zeus les patafioles !).

 LA GRANDE OURSE LA PETITE OURSE

Selon la mythologie grecque cette constellation représente Callisto une nymphe aimée par Zeus.
Quand Héra l’épouse de Zeus découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse. Outragée par cette offense à son honneur, elle demanda justice à l’Océan, et les Ourses furent alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je suis une légende
  • Legend
  • Les legendes
  • Legende
  • Legend
  • La legende
  • la legende
  • Je suis une légende

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !