La 3e république de 1879 à 1914

Pages: 7 (1550 mots) Publié le: 9 mai 2013
démission de mac Mahon : royalistes n’ont plus de représentation politique mais conservent une grande influence dans la société française et dans de nombreuses institutions.
Boulangisme créé une crise de régime de 1889 à 1898. Le royalisme finit par disparaitre. Renaissance du socialisme.
Pourquoi cette 3ème République prend du temps à s’installer ?

La République opportuniste

Letableau politique de la France
Comment s’organisent les groupes républicains en 1879 ?
Deux groupes : les opportunistes et les radicaux.
Les Opportunistes : leur programme politique est d’attendre le moment opportun pour résoudre les problèmes de la 3ème République. Ne forment pas un groupe uni : sont divisés en plusieurs mouvements : centre gauche (modérés) ; gauche républicaine (menée par JulesGrévy, veulent la conciliation) ; l’union Républicaine (menée par Gambetta, plus combattifs).
Diversité politique parmi ces opportunistes. Programme de conciliation (relativement légé pour satisfaire toutes les divisions pour former une union politique).
Les Radicaux : menés par Clémenceau. Programme plus ambitieux. Entente tacite entre Opportuniste et Radicaux pour consolider la République,entente qui va durer de 1879 à 1884.

Les actes législatifs de la Troisième République
Politique française à cette époque : lois scolaires, libérales, anti cléricales.
Politique anticléricale : limitation de l'influence des congrégations religieuses dans l’enseignement. Renforcement du contrôle de ces congrégations.
Lois scolaires : très importantes. Enseignement est une question vitale pour laRépublique. Lois scolaires menées par Jules Ferry. Se mettent en place progressivement.
1881 : toutes les écoles primaires deviennent publiques et gratuites.
1882 : enseignement primaire devient obligatoire de 6 ans à 13 ans.
Mise en place de la neutralité religieuse de l'enseignement : laïcité de l’enseignement publique.
Bilan de ces deux lois : on passe à des centaines de milliersd’élèves ; nécessité de construire des centaines d’établissements et de recruter des maîtres (création de structures de formation des maîtres : les écoles normales primaires des maîtres puis école normale supérieure). Le budget explose : sous le second empire : 12 millions de francs. En 1888 : le budget passe à 100 millions de francs.
Lois libérales : liberté de la presse, de réunion, d’association. 1882: les maires sont élus par les conseils municipaux (et non par le gouvernement).
Révision de la constitution (les sénateurs ne peuvent plus être nommés à vie).
Programme Freycinet : programme de grands travaux publics. Objectif : redynamiser la vie économique, notamment en désenclavant les campagnes isolées : multiplication des canaux, transformations des ports, développement des réseauxferrés.

Les crises du régime
Plusieurs crises : - crise économique : consécutive à des problèmes au niveau des récoltes. (Attaque du phylloxera : champignon qui s’attaque aux vignes. Importation de pieds de vigne venant de USA). Crise céréalière également : prix du blé baisse, revenus des paysans baissent. Ensemble de la balance commerciale française est déficitaire.
- crise budgétaire : lesimpôts rentrent mal. Augmentation des dépenses de l’Etat (lois ferry notamment).
Rupture entente Opportunistes/Radicaux : désaccord sur la politique coloniale.
1885 : élections législatives : les 3 grands groupes républicains sont égaux. Doivent obligatoirement s’entendre er pouvoir gouverner.
- Crise de régime : « crise du boulangisme » : Général Boulanger : général particulièrement ambitieux,va regrouper un peu tous les mécontents du régime de la France (royalistes, ceux en faveur de l’empire, etc) = ensemble disparate des mécontents. Va mettre l’accent sur sa communication pour faire passer son message : fait diffuser des tracts dans l’ensemble de la France, va se déplacer pour présenter son programme, achète des espaces publicitaires, paie des auteurs pour écrire des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les oppositions à la république (1879-1914)
  • L'enracinement de la république(1879-1914)
  • Comment les français se rallient-ils à la république entre 1879 et 1914 ?
  • De la 3e à la 4e république
  • De la monarchie à la république 1815-1879
  • La france et la république de 1848 à 1879
  • Comment la république s'est-elle enracinée en france (1879-1914)?
  • République fr de 1848 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !