La 5e république

Pages: 4 (753 mots) Publié le: 15 avril 2012
La France de la Ve République 
Chapitre 1 : Un nouveau système républicain

En 1958, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir, alors que la IVe République est incapable de régler le problèmealgérien. Ils fondent la Ve République en lui donnant des institutions originales, qui mélangent le régime parlementaire et un pouvoir présidentiel fort. Ce nouveau système républicain dure depuis undemi siècle.

I. Pourquoi une Ve République ?

A. La naissance difficile de la IVe République.

1) Des projets concurrents
La Constitution de la IVe République fut adoptée seulement le 13octobre 1946 après deux élections législatives et trois référendums. Cette naissance difficile s’explique par de profonds désaccords entre les familles politiques. Les socialistes et les communistesdéfendaient un régime d’assemblée, qu’ils considéraient comme plus démocratique. Le général de Gaulle souhaitait, sinon un régime présidentiel, du moins un chef d’Etat doté de pouvoirs plus larges que sous laIIIe République et gouvernant « au-dessus des partis ».

2) L'Assemblée toute-puissante
Finalement, on adopta un régime parlementaire, avec une nette prédominance de l’Assemblée nationale. La IVeRépublique ressemble en fait à la IIIe République telle qu’elle a fonctionné depuis 1879. Le président de la République nomme le président du Conseil, mais celui-ci ne peut entrer en fonction qu’aprèsson investiture, c’est-à-dire après l’approbation de son programme par une majorité de députés. Le président du Conseil peut être à tout moment renversé par l'Assemblée (motion de censure). Legouvernement peut dissoudre l’Assemblée, mais seulement dans certains cas bien définis.

3) La démocratie renouvelée
La principale originalité de la Constitution de 1946 est son préambule, qui élargitla définition de la démocratie. Il consacre l’égalité entre les sexes, les femmes ayant obtenu le droit de vote en 1944. Il donne aux droits de l’homme un contenu social. La constitution de 1958...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 5e republique
  • 5E république
  • Exécutif sous la 5è republique
  • La 4eme et 5e republique
  • La france dans la 5e republique
  • Naissance de la 5e republique
  • La 5e republique en europe
  • Rôle du président dans la 5e république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !