La basilique

Pages: 4 (903 mots) Publié le: 13 février 2011
Bootia El Oumami Achraf
6ème C, n°5

Cour de religion : Art et Foi
La basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles



Année 2010 – 2011

La basiliquedu Sacré-Cœur de Bruxelles

I. Introduction

Tout au long du cours de religion, Nous avons essayé d’approcher des notions religieux (Dieu, la foi,..) et artistique (art, peinture,..) pourensuite pouvoir mettre ces notions en relation et voir le rapport entre l’art et la foi.

Mon travail est basé sur la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles. J’essayerais de mettre en relation plusieursnotions et pouvoir déterminer le rapport entre l’art et la foi.

II. L’auteur

L’auteur de la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles est Albert Van Huffel. Il est né à Gand le 20 janvier 1877. ILa grandi dans une famille catholique, pieuse et très modeste voir pauvre. Il a fait ses études à l’Académie de Gand et il finit par trouver un poste comme dessinateur dans différents bureaux. Sontravail étant excellent, il obtient à chaque fois la confiance de ses patrons. Il se mari vers les années 1900 et devient père de deux fils et une fille.

Sous les conseils d’un ami, il décide desoumettre un avant-projet (la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles) et il tombe en concurrence avec une dizaine d’autres créateurs. Il s’acharne au travail et au fil du temps, il n’arrive plus à gérer sonprojet et son poste de dessinateur. De plus un de ses fils tombe gravement malade, ce qui affecte sa qualité de travail.

Son projet a été présenté au Comité le 17 novembre 1921, celui-ci futapprouvé immédiatement. Mais ce n’est qu’à partir de 1924 que les plans étaient assez complets pour permettre la poursuite du travail.

La Commission des monuments exige la réalisation d’une maquette.Grâce à cette maquette, Van Huffel a obtenu le grand prix d’architecture à l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris en 1925. Il finit par mourir le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Basilique
  • Basilique de maxence
  • La basilique de trêves
  • la basilique de constantin
  • Basilique saint sernin
  • Basilique St-Pierre
  • Basilique sainte-sophie
  • Basilique saint-pierre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !