La beauté est-elle véridique ?

Pages: 37 (9090 mots) Publié le: 10 octobre 2013
Le culte des apparences féminines des années 1918 à 2008

I L’image de la beauté; changements et continuité
II L’évolution de la mode
III Adaptation des comportements face à l’aspect physique
IV La beauté européenne ; la plus convoitée

I L’image de la beauté ; changements et continuité
1) Quels sont les « critères » qui définissent la beauté ?
2) Les cheveux, le corps ; touteune Histoire de beauté !
3) Toutes les idéaux mis à nus (la blondeur, les yeux bleus, la minceur…)

1) Quels sont les « critères » qui définissent la beauté ?
On est tous souvent d’accord pour dire qu’un individu est beau ou laid. Mais sur quels critères se base-t-on ?
a) La symétrie
Le sociologue français Jean François Amadieu suggère l’idée que l’attirance pour un visage reposenotamment sur sa symétrie dans son livre, le Poids des apparences, Beauté, amour et gloire. Synonyme de jeunesse, puisque les enfants ont souvent un visage symétrique, la symétrie est clairement perçue par les observateurs et attirent le regard. En effet les gens symétriques fascinent par leur unicité, car il existe plus de gens dissymétriques que l’inverse. Comme comparaison entre l’homme etl’animal, la symétrie présenterait aussi des caractéristiques recherchées par les partenaires sexuels, car chez les animaux, elle va de pair avec la santé, la croissance, la fécondité et la survie.
« Nous avons l’occasion, depuis notre plus jeune âge, de voir une multitude de visages et ceux-ci forment rapidement un ensemble indifférencié. Aussi un bébé qui circule dans un supermarché avec ses parentsva mémoriser plusieurs centaines de visages qui finissent par se fondre en un seul. Assez rapidement, nous nous faisons une représentation de l’apparence moyenne d’un homme ou d’une femme, d’une personne jeune ou vieille. Cette moyenne des apparences correspondrait au standard de beauté et toute apparence s’écartant de la moyenne serait, de ce fait, jugée anormal et disgracieuse. Contrairement àce que l’on pourrait penser, un individu « parfaitement moyen » n’est donc pas banal et sans charme. Au contraire. »
La perfection physique n'existe pas. Tous les êtres humains sont, par nature, asymétriques. Il suffit de regarder nos narines, elles ne sont jamais exactement les mêmes. La perfection de l'axe de symétrie du visage est quelque chose d'artificiel, c'est pour cela que despersonnages créés sur ordinateur, comme Lara Croft, ne peuvent exister dans la réalité.
Selon jean Michel rives, chirurgien plastique dans le 8e arrondissement, à Paris.

b) La moyenne selon Jean Michel Rives
 
Des études sérieuses affirment que nous trouvons belles les personnes dont les traits sont "moyens". En d'autres termes, la personne la plus belle aurait un visage dont les proportionsseraient une moyenne de toutes les autres. C'est faux. On voit que si l'on fait la moyenne des personnes les plus belles, on obtient un résultat plus beau qu'avec la moyenne des plus laides. Il existe donc bien un équilibre particulier des visages des gens beaux, un équilibre qui n'a rien de "moyen".
Il existe un moyen de superposer plusieurs photos de visages les unes sur les autres afin de n’enformer qu’un seul. Cette technique est appelée le « morphing ».

Les "morphings", beaux ou laids, se ressemblent forcément car ils représentent une moyenne…par exemple, il existe des logiciels de "morphing" que l’on peut trouver sur Internet et qui sert habituellement dans le cinéma ou pour des clips musicaux (par exemple "Black or White" de Michael Jackson). Ils utilisent, à chaque fois, unetrentaine de gens notés et leur visage a été « morphé » pour créer un visage "moyen" par catégorie. D'une manière générale, les morphings sont plus beaux que les personnes de départ, car les défauts de peau et les asymétries des visages disparaissent.
Les photos ci-dessus représentent des morphings de femmes (de gauche à droite) anglaise, éthiopienne, et philippine.


Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La beauté
  • La beaute
  • La beauté
  • La beauté
  • la beauté
  • La Beaut
  • La beauté
  • la beauter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !