La belle époque

Pages: 7 (1523 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Introduction :

Si nous recontextualisons le sujet « La Belle Époque »nous nous retrouvons au début du XX eme siecle .La France vient d'émergé de la periode de grande dépression et des boulversements de la societé à l'age industriel .La notion de « Belle Époque » apparaît au lendemain de la Première Guerre mondiale ,elle désigne la période davant guerre (1890 à 1914 ) ainsi j'évoquerais par lebiais d'un plan à deux partis la question suivante : Pouvont nous interpreter la periode de « Belle Époque » comme un age d'or pour la France ?Je décrirais donc les domaines qui traduisent ce soit disant age d'or , pour cela j'aborderais le domaine Artistique et Culturel puis ,le domaine Economique . Je décrirais pour ma deuxieme grande partie le régime en continuelle évolution qui serra lui aussidiviser en deux ,des opinions qui divergent et je finirerais par cette forte république de gauche.

1er partie :les domaines qui traduisent le sois disant age d'or

1)Les domaines Artistique et Culturel:

Le cadre urbain continue de se transformer : dans la lignée des directives du baron Haussmann, les grandes villes achèvent de se doter d'ensembles immobiliers prestigieux, valorisés parles installations liées aux progrès de la technique comme l’ascenseur qui permet d'élever à huit ou neuf le nombre des étages, les plus élevés devenant bientôt les plus prestigieux . À Paris, non seulement les quais du XVIe arrondissement sont ainsi lotis mais, dans les arrondissements de l'est, de remarquables cités ouvrières témoignent que toutes les strates sociales peuvent prétendre profiter del'abondance. Les frères Perret (Théâtre des Champs-Élysées), Gustave Eiffel, Deglane (Grand Palais) et Girault (Petit Palais) illustrent l'évolution du style vers les formes courbes et fleuries caractéristiques de l'Art nouveau. La peinture elle aussi connait une période de prospérité avec l'apparition de l' impressionniste et ses derrivé (cubisme ,nabis, pointillisme, fauvisme
)qui mettent enavant le rendu du plein air et l’effet que produisent les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur les éléments ,la publicité utilise de plus en plus la peinture pour amméliorer leurs idées.
La littérature, elle aussi, est riche d'écoles et de personnalités marquantes, de Guy de Maupassant à Alphonse Daudet. Elle exprime parfois les contradictions de l'époque et laisse percer unsentiment diffus d'angoisse comme les Rougon-Macquart d’Émile Zola .
L' exposition universelle de Paris en 1900 met dotant plus en avant la fait que la culture Francaise est à son apogé comme nous le prouve cette partie ,nous pouvons maintenant nous attaquer au domaine économique de la France pendant la Belle Epoque ,

2)Domaine Economique et stabilité demographique:

L'économie françaiseconnaît, depuis la défaite de 1871, un remarquable progrès : la production de charbon , principale source d'énergie , passe de 17 à 40 millions de tonnes entre 1871 et 1914, tandis que le taux de croissance industrielle, qui stagne depuis 1820 aux environs de 1,5 % annuel, passe, selon les estimations basses, à 3 % à partir de 1900 et monte à plus de 5 % dans l'immédiat avant-guerre. Les salairesaugmentent d'environ 60 %, avec évidament des nuances selon les secteurs et les régions , le revenu des paysans augmente également.
Mais le phénomène le plus marquant dans la Belle Époque est sans doute la stabilité monétaire, la valeur du franc restant inchangée de 1815 à 1914. L'inflation est pratiquement nulle, et l'émission de valeurs mobilières quintuple entre 1890 et 1913, tandis que la valeurdes rentes émises par l'État gagne 40 % entre 1871 et 1900.
À cette croissance économique correspond une stagnation démographique exceptionnelle : entre 1871 et 1914, le taux d'accroissement naturel ne dépasse pas 0,2 % par an, la population française progressant de 9,7 % contre 51 % en Allemagne. Le malthusianisme (le fait de limiter les naissances) , s'il inquiète quelques penseurs et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La belle époque
  • belle epoque
  • La Belle epoque
  • La belle epoque
  • Belle epoque
  • La belle époque
  • Belle epoque
  • la belle époque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !