La bière

Pages: 11 (2551 mots) Publié le: 27 mai 2013
|
|
|
La bière
|
Chimie alimentaire
27.11.2011 |

Table des matières
1) Introduction page 1
2) Son histoire page 1
3) Sa composition page 2
4) Sa fabrication page 3
5) La réaction de Maillard et de Strecker page 6
6) La fermentation page 7
7) Méthode de quantification du taux d’alcool dans la bière page 9
8) Lesdifférentes bières page 10
9) Webographie page 14

La bière
Cuves typique d’une brasserie
Cuves typique d’une brasserie


La bière est une boisson alcoolisée qui remonte à l’antiquité. Elle est constituée d’eau, de malts de céréales germés, tel que l'orge, le houblon, le froment et plus rarement, le seigle. La bière est l'une des boissons les plus populaires depar le monde.
La fabrication de la bière est réalisée dans une brasserie est son procéder à été passablement industrialisé au fil des siècles cependant il existe une multitude de petites brasseries artisanales aux productions plus traditionnelles et à la distribution local. Malgré tout, la bière est réalisable par le particulier pour autant qu’il se munisse de quelques accessoires indispensables.Son histoire
La bière est un breuvage universel et très ancien, probablement une des plus ancienne que l'homme ait inventé. Elle est la boisson alcoolisée la plus vendue dans le monde. On ne sait pas réellement quand elle fut inventée mais les premières traces remontent à 4000 ans avant J.-C en Mésopotamie, ce n’était alors que des galettes trempé dans de l’eau puis fermenté.
Les Égyptiensproduisaient eux aussi une boisson semblable, mais dont la technique était améliorée. Les Chinois fabriquaient eux aussi de la bière, dont une bière verte peu alcoolisée, la « t'ientsiou » et une autre plus forte, la « tsiou ». Pour les Gaulois, la bière était considérée comme sacrée et ils l’associaient à des divinités comme Sucellus, dieu de la Cervoise. Quant à eux, les Grecs et les Romainsassociaient la bière aux barbares donc buvaient du vin.
Au moyen-âge, des moines vont eux aussi se lancer dans la fabrication de la bière et vont introduire l'utilisation du houblon. Au 10e siècle, la création de villes va faciliter le développement des brasseries. De nos jours, la production s’est beaucoup industrialisée et on ne trouve que peut de brasseries artisanales. Quoi que de nos jours lafabrication tente à revenir artisanale et à proposer des bières de toutes sortes et de plus en plus originales.

Sa composition :
Pour produire une bière il faut :
* Eau. Il en faut 6-8 litres pour faire un litre de bière.
* Malt. Il s’agit, le plus souvent, d’orge, parfois de blé, germé et séché.
* Houblon. Apporte l’amertume et les arômes, antibactérien et anti-oxydant.
*Levures. Permettent, dans la plupart des cas, la fermentation alcoolique, amène aussi du goût et des parfums.
* Des grains crus et certains sucres peuvent aussi être ajoutés suivant la bière désirée.
Sa fabrication
L’eau doit être la plus pure possible et de bonne qualité, parce que c’est elle qui est la plus importante au niveau de la quantité utilisée pour faire de la bière. L’eau utiliséepar les brasseurs doit être conforme aux normes fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Chaque eau est différente par les ions qui la composent. Ces ions influencent plus ou moins certaines étapes de la fabrication. Par exemple, les nitrates influent négativement sur le travail des levures lors de la fermentation. Au contraire, les ions calcium y influent positivement. Certains ions donnentaussi du goût, comme les sulfates ou les ions sodium. C’est pour éviter certains désagréments que l’eau peut être traitée avant d’être utilisée pour la fabrication.
Le malt est une préparation de graminées qui consiste à faire germer l’orge ou le blé pour que les grains produisent les enzymes qui peuvent dégrader l’amidon en sucres simples. Ces étapes permettent d’accélérer un processus qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bière
  • Biere
  • Biere
  • Bière
  • La bière
  • Bière
  • Biere
  • La biere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !