La bonne gouvernance

Pages: 6 (1256 mots) Publié le: 14 mai 2013
JEUNESSE ET BONNE GOUVERNANCE
Plan de rédaction
Introduction
1. Définition conceptuelle
a. La bonne gouvernance
b. La Jeunesse
2. La bonne gouvernance au Sénégal : Nature et objectifs
3. Jeunesse et promotion de la bonne gouvernance
Conclusion

Introduction
Quel regard peut-on porter sur le concept de Bonne Gouvernance vu sous l’angle d’une frange de la population,notamment de la jeunesse sénégalaise ?
Un bref rappel des circonstances dans lesquelles ce concept avait été introduit en Afrique éclairera la réponse à cette question. Pour toutes sortes de raisons historiques et économiques, l’Etat interventionniste, au sens d’Etat entrepreneur ou d’Etat providence, semblait répondre aux besoins du développement des pays africains au cours des deux premièresdécennies de leurs indépendances, malgré la crise mondiale qui commençait à les frapper en 1970.
Aujourd’hui, l’on a constaté que la gouvernance telle que prônée par les pères fondateurs de la Nation sénégalaise est loin des standards généralement admis. A la place du rôle dirigiste de l’Etat en matière économique, il fallait au contraire inverser complètement la perspective et s’orienter versla libéralisation de l’économie et la prise en main de la population de sa propre destinée.
L’essai que nous proposons ici débute par la définition des concepts de bonne gouvernance et de jeunesse, ensuite un accent est mis sur la bonne gouvernance au Sénégal, dans ses aspects généraux et ses objectifs. Enfin, la réflexion continuera sur le rôle des jeunes dans la promotion de la bonnegouvernance.

1. Définition conceptuelle
a. La bonne gouvernance
La gouvernance suggère l’idée selon laquelle on peut, sans transformer un instrument, en obtenir un meilleur rendement, lorsqu’on sait l’utiliser, en orientant ses différentes composantes et structures de manière à optimiser leur rendement et leur efficacité.
La notion de « gouvernance » désigne les règles, les processus et lescomportements qui influent sur l’exercice des pouvoirs au niveau d’un État, d’une organisation ou d’une communauté particulièrement du point de l’ouverture, de la participation, de la responsabilité, de l’efficacité et de la cohérence.
L’ACDI utilise les termes « bon gouvernement » ou « saine gestion des affaires publiques ». Il s’agit d’un exercice du pouvoir, à divers échelons du gouvernement,qui soit efficace, intègre, équitable, transparent et comptable de l’action menée.
b. La jeunesse
Pour la sociologie, la jeunesse est une classe d'âge. Elle réunit une population mineure, généralement de moins de 18 ans, et majeure. Généralement, y sont inclus les personnes allant de quinze à vingt quatre ans, notamment les étudiants et les jeunes en difficulté d'insertion.
La jeunessedésigne aussi l'état optimal des facultés physiques et intellectuelles d'une personne, incluant sa maturité, par opposition à la sénescence durant laquelle les activités et les performances déclinent en raison du vieillissement.
Après avoir donné de brèves définitions de la bonne gouvernance et de la jeunesse, il s’agit maintenant de voir dans quelle mesure la bonne gouvernance s’est-elle instituéeau Sénégal et quelles en sont les perspectives et limites.

c. La bonne gouvernance au Sénégal : Nature et objectif
La bonne gouvernance c’est la solidité des lois, des règlements et des institutions d’un pays. Ainsi le développement institutionnel apparaît comme une exigence nécessaire à la bonne gouvernance. Les trois branches traditionnelles du gouvernement (le législatif, lejudiciaire et l’exécutif) doivent être solides.
En général, l’accent est mis sur le renforcement de l’appareil législatif (y compris le système électoral) et de l’appareil judiciaire.
En effet, il est admis que l’appareil exécutif est tellement fort dans les pays africains que ce qui est demandé est une rationalisation des rôles et des responsabilités.
Bien qu’il soit reconnu que le « pilotage » des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance
  • la bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance
  • La bonne gouvernance
  • Bonne gouvernance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !