Management des entreprises - les parties et les contre-pouvoirs

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 20 février 2013
Séquence 7
Cours

Les parties prenantes et le processus de décision
Les dirigeants et manager assurent le fonctionnement de l'entreprise et les relatons avec les agents économiques de son environnement : consommateur, fournisseurs, clients, actionnaires, administrations, etc. Ce réseau de pouvoirs et de contre-pouvoirs s'exprime dans des négociations et se traduit par un ensemble decontraintes et d'opportunités pour l'entreprise qui pèsent sur le processus de décision. Le terme de partie prenante fait référence à la volonté de chacun des acteurs de bénéficier d'une fraction de la valeur ajoutée produite par l'entreprise. La gouvernance arbitre les intérêt contradictoire entre les parties prenantes internes et externes à l'entreprise, sources éventuelles de contre-pouvoirs. Lefonctionnement d'une entreprise fait l'objet de conflits de pouvoir car il repose en interne sur des individus qui suivent leurs propres objectif pas tout à fait concordant et en externe sur les agents économiques qui agissent selon leurs objectifs. Le mode de gouvernance est directement influencé par les relations entre les acteurs économiques internes et externes. Le dirigeant doit alors arbitreren permanence les attentes entre les différentes parties prenantes qui peuvent constituer autant de contre-pouvoirs.

A. Les parties prenantes internes de l'entreprise

Ces parties sont constitué des dirigeants (manager) qu'il faut recruter et fidéliser, des salariés de l'entreprise qu'il convient de mobiliser autour des objectif de l'entreprise et qui constituent la plus importante des partiesprenantes en termes de répartition de la valeur ajoutée (salaires) et en terme stratégique car ils sont nécessaire à son activité et à son développement, mais aussi des actionnaires.

B. Les parties prenantes externes à l'entreprise
Consommateurs, clients, et fournisseurs

L'objectif d'une entreprise est de maximiser les profit ainsi si le prix de la matière première est bas et le prix devente élevé, le profit sera important. L'intérêt du consommateur n'est pas celui des entreprise ainsi pour contrer ce risque d'exploitation la loi protège les consommateurs et des associations de consommateurs se sont développées grâce à une bonne communication multimédia et sont sources de contre-pouvoirs.
Les clients ne sont pas considérés comme des parties prenantes mais sont à l'origine dela valeur ajoutée au travers de la concurrence, les prix et le chiffre d'affaire.
L'entreprise négocie toujours ses achats auprès de ses fournisseurs qui rentrent dans le processus de production car ces fournisseurs ne participent pas à la répartition de la valeur ajoutée mais participent à sa création.

Les acteurs de la société civile

L'état et les administrations prélève une part de lavaleur ajoutée en impôts, taxes et diverses cotisations mais c'est au travers des lois qu'ils exercent une contrainte collective donc un contre pouvoir. Depuis quelques années, la société civile impose à l'entreprise d'être socialement responsable, elle doit se soucier de sa rentabilité et de sa croissance en parallèle de son impact sur l'environnement et sur la société. L'influence de l'image del'entreprise constitue un contre-pouvoir.

Intérêts divergents et contre-pouvoirs
Les différents agents économiques interne de l'entreprise n'ayant pas tous les mêmes objectifs, il se forme des groupes. Ceux-ci ayant tout intérêt au bon fonctionnement de l'entreprise, les négociations conduisent aux décisions. On ne peut pas dire dans ce cas que les objectifs de l'entreprise soientrationnels. Afin d'éviter les conflits, les différentes parties prenantes vont se positionner en contre-pouvoir, ce qui a pour but de limiter le pouvoir de la direction et d'obtenir la coopération des partenaires, ce qui concilie les intérêts des uns et des autres.

L'influence des différentes parties prenantes
A. Le rôle des actionnaires dans le contrôle des dirigeants

Les actionnaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parties prenantes et contre-pouvoir.
  • Les parties prenantes et contre pouvoir
  • Les parties prenantes et les contre pouvoirs
  • Partie prenante contre pouvoir
  • Parties Prenantes Et Contre Pouvoirs
  • Les parties prenantes et les contre-pouvoirs
  • Les parties prenantes et les contre-pouvoirs
  • Parties prenantes, contre pouvoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !