La Cafeine

Pages: 4 (955 mots) Publié le: 20 mars 2015
I. Qu’appelle-t-on caféine ?

A. Historique

Ce serait en 2737 avant J-C que les chinois commenceraient à remarquer les effets de la caféine en infusant des feuilles de thé. Cependant la premièreréférence de cette molécule nous vient d’Abyssinie, l’Éthiopie actuelle, lieu d’origine de l’arbuste caféier. C’est au XIXème siècle que la consommation de la boisson du café se généralise au MoyenOrient et en Europe.
En 1819, le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge isole pour la première fois la molécule de caféine. Quelques années plus tard la théine est à son tour isolé mais Mulder etJoibat montre qu’il s’agit de la même substance que la caféine. Hermann Emil Fischer déchiffre la structure complète de la caféine vers la fin du XIXème et en réussit la synthèse totale.
B. La moléculeDe formule C8H10N4O2, la caféine est un alcaloïde (substance organique d’origine végétale)  de la famille des méthylxanthines reconnue pour être des stimulants légers. Cette molécule est chimiquementidentique à plusieurs autres. En effet, la théine contenue dans les bourgeons et feuilles de théier, la guaranine extraite des graines de guarana et la mateine présente dans les feuilles de yerba matéont toute la même formule brute.
La caféine à l’état pure est une poudre blanche d’un gout amer. Elle peut être synthétiser a partir de la diméthylurée et de l'acide malonique (existant elles aussisous forme de poudre blanche).
Schéma de Lewis :

Géométrie de la molécule : se servir des boules en cours

C. Ou trouve t-on la caféine ?
Son absorption est le plus souvent associée à la consommationde café ou de thé. Leur méthode de préparation détermine leur concentration en caféine. En effet plus un sachet de thé est infusé longtemps plus le taux de caféine présent dans la boisson augmente. Ence qui concerne le café, les concentrations différent selon le café consommé : un café en filtre contiendra en moyenne 60 a 125 mg de caféine tandis qu’un café soluble contiendra 40 a 105 mg de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La caféine
  • La caféine
  • La caféine
  • Cafeine
  • LA CAFÉINE
  • La caféine
  • Cafeine du thé
  • Ctd caféine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !