la cantatrice chauve acte I scène 1

Pages: 7 (1597 mots) Publié le: 7 janvier 2014
La Cantatrice chauve,
Ionesco


Acte I ; Scène I :
Dans la scène II, un nouveau personnage apparait. Mary, la bonne, vient interrompre la longue première scène entre M. et Mme Smith qui semblait se conclure sur le départ des époux vers leur chambre à coucher. La logique dramatique, déjà mise à mal dans ce qui précède, est encore une fois bouleversée : présentation à deux voix de Mary,propos en contradiction avec les informations données précédemment, enchainement mécanique de réplique et comportement incohérent. Pour provoquer le rire, cette scène poursuit le processus de mise à mal de la logique théâtrale et de la logique verbale commencé dans la scène I.

I. Mary ou le personnage de la bonne revu et corrigé

① Une entrée surprenante

L’entrée de Mary crée la surprise etparticipe à une certaine dynamique dramatique parce qu’elle n’est pas attendue et vient interrompre le départ de M. et Mme Smith pour leur chambre. L’effet de surprise est encore accentué par le fait que Mary commence par se présenter au public, rompant ainsi l’illusion mimétique. Enfin, elle vient annoncer une chose qui n’a jamais été dite par les Smith (des invités sont attendus pour le dîner) etqui semble même impossible au regard des informations délivrées dans la scène précédente.

② Une fonction traditionnelle

Le personnage de Mary remplit la fonction traditionnelle (que l’on appelle aussi l’emploi) qui est attribuée au personnage de la bonne : elle vient annoncer l’arrivée des invités. Les quelques traits de caractère qui définissent le personnage correspondent eux aussi à cequi est attendu dans le vaudeville : elle semble avoir des mœurs assez légères, elle paraît quelque peu méprisée et maltraitée par ses patrons, elle peut être insolente. Mais d’emblée elle s’écarte de ce modèle par ce qu’elle dit en entrant (au lieu de dire « Madame » ou « Monsieur » et de donner les informations qu’elle doit donner, elle se présente au public), puis par son apparente folie (l.212‑213).







③ Un pantin

La didascalie et la réplique des lignes 212‑213 frappent par leur incohérence : Mary traverse des états successifs qu’aucune vraisemblance psychologique ne peut venir justifier. En outre, elle fait une annonce (« Je me suis acheté un pot de chambre ») qui n’a rien à voir avec ce qui précède et semble totalement déconnectée de la situation — déclaration scandaleusequi n’est même pas prise en compte par M. et Mme Smith. Le personnage s’apparente à un pantin agité d’émotions non justifiées et juxtaposées, débitant des phrases plus ou moins en rapport avec la situation. En cela, Ionesco casse la notion même de personnage. On pourra se référer sur cette question au livre de Robert
Abirached, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Gallimard, « Tel »,1994.

II. Une logique théâtrale déboussolée

① Une théâtralité non-attendue

Avec l’entrée de Mary, Ionesco aurait pu construire une dynamique de scène traditionnelle. On pourrait en effet s’attendre à ce que la bonne entre alors que les époux sont en train de se disputer et qu’elle les surprenne dans une situation embarrassante (ce qui se passerait sans doute chez
Feydeau). Or, elleentre à un moment où le semblant de tension dramatique est déjà retombé (la scène I est close en quelque sorte). Ainsi, ce procédé peut sembler peu intéressant d’un point de vue dramaturgique : Ionesco s’amuse avec la théâtralité attendue et connue.


② Des contradictions

Une nouvelle situation est prise en compte et vient rompre, sans que cela soit marqué d’une quelconque façon, toute lalogique mise en place précédemment. Ainsi, alors que tout le début de la première scène parle du repas qui vient d’avoir lieu, détaillant même le menu, les Smith affirment maintenant qu’ils n’ont rien mangé de toute la journée. Ils affirment également qu’ils attendaient les
Martin, alors qu’il n’en a jamais été question et qu’ils partaient se coucher quand Mary est entrée.
L’analyse du récit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scène i acte i, la cantatrice chauve lecture analytique
  • Scene 1 la cantatrice chauve
  • Fiche scène 1 la cantatric chauve
  • La cantatrice chauve, extrait de la scène 1
  • Fiche scène 1 la cantatric chauve
  • La cantatrice chauve scène 1
  • Acte I Scène 1 Britannicus
  • Corneille, acte i, scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !