La caricature

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 12 mars 2011
Culture générale
Chapitre 3

LA CARICATURE

La caricature est un art et l'art est libre d'interprétation. Donc la caricature exprime une idée que le public interprète selon son grès.
En général, elle est utilisée comme critique vive d'un fait, d'une personne ou d'une chose.
Elle peut être douce ou virulente mais reste toujours ludique et son apparente simplicité fait toujours rire lepublic (a)visé.
A l'aide d'un corpus de texte, nous nous demanderons en quoi la caricature peut être un quatrième pouvoir.
Pour ce faire, nous étudierons dans un premier en quoi la caricature est un outil de dénonciation, puis dans un second temps quel est le réel but de la critique imagée.

L'essor de la caricature a eu lieu a la fin du XVIe siècle, comme nous le rappel E. Gombich dans L'Artet l'Illusion ( 1971). On attribue son invention aux frères Carrache.
En France, selon S. Clapier-Valladon dans le chapitre sur « l'homme et le rire » extrait de Histoire de mœurs, la caricature a tenté de nombreux artistes, écrivains et comédiens vers la fin du XIXième siècle. C'est a la même époque que de nouveaux journaux apparaissent où les caricatures se font de plus en plus présentes.Dans une interview donnée au journal Le Point, Georges Balandier réinscrit la caricature dans l'actualité en soulignant que les pioners de la critique imagée au XIX eme siècle utilisaient des marionnettes pour se moquer et qu'il en est de même aujourd'hui. Le procédé n' a pas tellement changé si ce n'est la liberté qu'il l'entoure.

Contrairement aux idées reçues, la caricature n'est jamaisaléatoire, elle est constituée avec minutie et rigueur nous rappelle S. Clapier-Valladon. Cette attention permet à son destinataire et à la personne visée de voir son contenu manifeste.
Le caractère ludique de la caricature est de plus en plus présent durant les périodes difficiles, et vise très souvent les pays où les états sont totalitaires.
La caricature obtient son côté ludique grâce à ce quice qui fait son fondement : la ressemblance et l'équivalence.
C'est en jouant sur la physionomie des éléments que le caricaturiste transforme et rend risible une simple chose, c'est ce que nous explique E. Gombich.

Cependant comme toute plaisanterie, la critique imagée pose deux problèmes fondamentaux : celui de la liberté et du respect.
E. Gombich explique qu'en réalité une personne attaquéepar une caricature ne peut pas être objective car elle est à la fois juge et partie.
La question du Respect est alors floue.
La caricature est avant tout une question de liberté: un pays où elle n'existe pas n'est pas un pays libre car bien souvent, sa cible est le corps politique déclare S. Clapier-Valladon.
Les caricatures permettent la détente du peuple c'est pourquoi les Etats libres lesautorisent.

Cependant, l'Utilisation de la caricature peut être dangereuse à la fois pour l'homme et pour l'État.

Dans son œuvre S. Clapier -Valladon développe le but de la caricature: mobiliser et faire réagir. A travers l'humour, faire comprendre au public le plus large possible que des événements considèrés comme banaux ne le sont pas. La caricature doit, selon l'auteur, reveiller lesconsciences.
La vision habituelle de l'homme fait de celui ci une personne crédule et aveuglée par le caractère coutumiers des événements.
Cette idée se complète par celle de la frustration de l'être humain face à la caricature que détaille C.Roy dans le chapitre «Esprit de le caricature» de Caricature, Art et Manifeste (1974).
L'auteur explique la caricature permet à l'homme de réagir mais nefait qu'apaiser ses souffrances que partiellement car il exprime une pensée en en taisant une autre.

La politique également peut être victime de l'humour. Elle est le sujet favori des caricatures et tente quelques fois de l'utiliser sans grand succès nous dit S. Clapier -Valladon. Il est beaucoup plus fréquent de voir des membres politique visés par une caricature que de voir un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caricature
  • La caricature
  • caricature
  • La caricature
  • La caricature
  • Caricature
  • Caricature
  • Caricature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !