La castration chimique

Pages: 6 (1354 mots) Publié le: 15 février 2011
Introduction
La castration chimique est l’administration de médicaments, anti-androgènes, conçu pour réduire la libido et l’activité sexuelle, dans l’espoir d’empêcher des délinquants sexuels de récidiver. A la différence de la castration chirurgicale, où les tests sont enlevés par une incision dans les bourses, la castration chimique n’est pas une forme de stérilisation. La castration chimiqueest réversible quand le traitement est arrêté. Elle a été parfois utilisée par le passé pour lutter contre l’homosexualité masculine, elle est aujourd’hui utilisée dans le but de lutter contre la récidive des violeurs dans certains pays. En France, la loi du 12 décembre 2005 prévoit une injonction de soins qui peut comporter un traitement anti-libido, où le consentement du patient estobligatoire.
* Schéma à faire passer …
Problématique : Faut-il autoriser la castration chimique des délinquants sexuels ?

I – proposition de loi en France et expérience dans les autres pays
A/ Proposition de loi de 2007 voir texte
En France, c’est dans le cadre du suivi socio judiciaire que les détenus peuvent, sur la base du volontariat, suivre un traitement médicamenteux visant à réduire laproduction de testostérone. Le dispositif n’est pas obligatoire, mais les détenus qui y participent peuvent prétendre à des remises de peine ou à la libération conditionnelle.
Le 27 septembre 2007, M. Bernard Debré, député et médecin, avait déposé une proposition de loi tendant à imposer la castration chimique aux personnes condamnées après avoir commis une agression sexuelle. Selon les termes dela proposition, le juge pénal aurait eu la faculté d’obliger les intéressés à suivre un traitement. Celui-ci aurait commencé pendant l’exécution de la peine et aurait pu, le cas échéant, se poursuivre après la sortie de prison.
Le projet de loi, tendant à amoindrir le risque de récidive criminelle et portant diverses dispositions de procédure pénale qui a commencé à être examiné par le parlementdevrait modifier les dispositions sur la castration chimique. Il devrait tout d’abord remettre en cause le principe de volontariat. En cas de refus, les intéressés seraient en effet susceptibles d’être réincarcérés ou placés en détention de sureté.
B/ la loi dans les autres pays
Les expériences étrangères sont souvent citées à l’appui des propositions tendant à imposer aux délinquants sexuels untraitement médicamenteux. Elles sont également mentionnées lorsque la castration physique est évoquée. Il est donc utile de voir les normes applicables dans les pays européens auxquels il est généralement fait référence dans ce débat : l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Pologne.
La comparaison fait apparaitre que :
- La castration chimique n’estobligatoire dans aucun pays, mais le Parlement polonais est sur le point d’adopter un texte tendant à imposer aux délinquants sexuels un traitement médicamenteux ou psychologique ;
- La castration physique des délinquants sexuels n’est prévue que par la loi allemande sur la castration volontaire.
C/ débat de l’époque
En août 2007, l’Express et le Nouvel Observateur reprenait les propos de BernardDebré. Il explique que le criminel sexuel, après avoir été examiné par un collège de trois médecins, qui leur dira s’il est potentiellement récidiviste, sera traité par une castration chimique. Selon lui, cela est juste une injection tous les trois mois d’un produit qui a le meme résultat que la castration physique. Le lundi 20 aout 2007, Nicolas Sarkozy avait évoqué la castration chimique, enannonçant l’ouverture d’un hôpital fermé pour les personnes coupables d’agressions sexuelles, à l’occasion de la venue du père du petit Enis, abusé par le pédophile Francis Evrard. Cet hôpital fermé serait pour ceux qui refuseraient de se faire soigner. Ils y resteraient le temps qu’on estimera qu’ils sont dangereux. Ceux qui se feront soignés pourront avoir des permissions. Le député salue cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Castration chimique edito
  • La castration
  • Angoisse de la castration
  • angoisse de castration
  • Castration dans sarrasine
  • Complexe d'oedipe et de castration
  • concept de castration cure psychanalityque
  • Les fonctions chimiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !