La cellule

Pages: 12 (2828 mots) Publié le: 25 février 2013
La cellule

I) Généralité
Unité de base du vivant : un organisme constitué d’une seul cellule est considéré comme vivant
Cellule a une taille comprise entre 1,2 et 100 micromètre
Différencie les cellules appelés Procaryote et la cellule Eucaryte
Caryote veut dire noyau, EU veut dire vrai donc Eucaryote veut dire qu’il a un vrai noyau.
Et Pro veut dire approximative c’est a direprocaryote veut dire qu’il a presque 1 noyau
1) la cellule procaryote
Voir photocopie
Il va y avoir un ADN qui n’est pas protéger par le noyaux il va être flottant, il va se retrouver dans le cytoplasme et ne va pas être protéger . On va retrouver les ribosomes, une membrane cellulaire ou membrane plasmique, cytoplasme, ADN. On pourra avoir en plus une paroi qui sert de protection constitué depeptidoglycane, parfois des capsule toujours pour se protéger.
Les cellules procaryotes sont essentiellement des bactéries se sont des organismes unicellulaires.
Flagelle sert à la cellule pour se déplacer, présence de cil qui permettent la flottabilité de la cellule
Ceux sont des facteurs de reconnaissance des bactéries
Virus n’est pas une cellule, il n’est pas capable de survivre seul c’est àdire sans support biologique
Les bactéries : Escherichia, famille des spirochète (origine de la syphilis), cocci (responsable des caries dentaires)
2) la cellule Eucaryote
Voir photocopie
Aussi bien dans le règne animal que végétal. La cellule procaryote est apparue avant la cellule Eucaryote. Elle est plus complexe. Chacun des composants à des fonctions particulières.
On va la voir sous unaspect pluricellulaire
La membrane cellulaire ou membrane plasmique est la frontière entre le milieu extracellulaire et intracellulaire. Composé de 2 couches phospholipides, certains nombres de protéines, de lipides tout ceux ci jouent un rôle sur la perméabilité et donc sur le passage des ions et des molécules. Elle se trouve autour de la cellule et on va le retrouvé sur les organites ( Ex :membrane des mitochondrie). Elles ont une double couche de phospholipide 
Le cytoplasme liquide à l’intérieur de la cellule (Cyto) il est constitué essentiellement d’eau. C’est dans cette partie que la plus par des réactions chimiques vont se passer.
Le noyau (voir polycop) la présence de noyau fait que la cellule est Eucaryote. Pores nucléaires important dans la traduction et la transcription desprotéines. L’ADN ne sort jamais du noyau néanmoins les informations sont quand même être transmise dans le cytoplasme par l’ARN qui va se servir de ces pores pour sortir. Les chromosomes sont la forme la plus condensée de l’ADN, la chromatine forme décondensé de l’ADN (la partie la plus condensé et l’hétérochromatine et la moins condensé et l’euchromatine). Le fait d’être plus lâche dansl’euchromatine permet que l’ADN est disponible pour la synthèse d’ARN. Le nucléole autre partie du noyau ‘est dans cette endroit qu’il y a le codage pour fabriqué les ribosomes. On va aussi retrouvé un liquide sui va baigné l’ADN et d’autres molécules c’est le nucléoplasme composé d’un certains nombres de molécules, des fibres et des protéines qui vont assuré le fonctionnement du noyau. Extention de lamembrane nucléaire qui va donné naissance au réticulum endoplasmique (RE) n’est constitué que par de la membrane c’est à dire qu’il va y avoir les deux couches de phospholipides qui le composes, c’est cette membrane qui sert a transporter les ribosomes qui vont se mettre sur cet membrane. Il est appelé aussi réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux. Quand il n’y a pas de ribosome on parle deréticulum endoplasmique lisse. Quand il y a des ribosome il participe à la synthèse des protéine, quand il n’a pas de ribosome il va être à l’origine du renouvellement des membranes. Il va participer pour les cellule musculaire au stockage de calcium.
Les ribosomes sont essentiellement dans le cytoplasme constitué d’une grande et petite unité. Il est composé d’ARN. Nucléole va mettre a disposition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cellule
  • Cellule
  • La cellule
  • Cellules
  • Cellules
  • Cellule
  • Cellules
  • Cellule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !