La censure pendant la première guerre mondiale

Pages: 8 (2182 mots) Publié le: 4 mars 2015

La censure pendant la première mondiale
Introduction
Tout d'abord, qu'est-ce que la censure?
La censure est un examen des oeuvres littéraires, des spectacles et des publications, exigé par le pouvoir, avant d'en autoriser la publication.
Ainsi, dans notre exposé nous allons nous intéresser à la censure qui a touché la France pendant la première guerre mondiale.
Nous nous sommes posé plusieursquestions par apport à ce sujet.
Nous nous sommes tout d'abord demandé comment s'était organisée cette censure tout au long de la guerre. Puis, nous nous sommes interrogées sur la nécessité de cette censure. Finalement nous nous avons voulu savoir comment le peuple avait vécu cette dernière.
Dans notre exposé nous tenterons de répondre le plus précisément à ces questions.

Raisons de la mise enplace de la censure
Dès le début de la première guerre mondiale, les autorités craignent la fuite d'information. La censure découle de cette crainte. Ainsi dès le début de la guerre, la censure des informations est mise en place.
Le gouvernement disposait alors d'une loi datant de 1849 pour établir cette censure. Pour faire simple, cette loi donnait, entre autre, le droit à l'autorité militaire desupprimer les publications qu'elle jugeait dangereuses. Cependant cette loi ne semblait pas suffisante. En effet, lors de la guerre de 1870 qui opposait la France à la Prusse, des journaux avaient dévoilés les positions de l'armée française et avaient de ce fait renseigné l'ennemi.
Pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise, une autre loi, la loi sur les indiscrétions de la presse, est votéepour la durée de la guerre. Cette loi, plus précise, prend effet le 5 août 1914. Elle interdit la publication des renseignements d'ordre militaire autres que ceux qui seraient communiqués par le Gouvernement ou le commandement. Ces informations englobent les renseignements stratégiques, les effectifs, les pertes militaires et les mouvements des troupes. Il s'agit de vérifier qu'aucune informationpouvant être utile à l'ennemi ne s'y trouve. Dès lors, l'autorité militaire contrôle l'information.

Cette censure ne touche pas que la presse. Le théâtre, les films, les livres sont bientôt surveillés puis, dès 1915, la censure postale est mise en place.
Dans notre exposé, nous nous concentrerons sur la censure de la presse et la censure postale.


La censure de la presse
Il est utile derappeler qu'au cours de la première guerre mondiale, le moyen de communication le plus important était la presse écrite, la télévision et la radio n'existaient pas encore. La population avide de nouvelles se ruait littéralement sur la presse en quête d'informations concernant la guerre.
Le nombre de journaux à l'époque était très élevé. En 1914, on comptait par exemple plus de 40 journaux différents dansla seule ville de Paris.

Mise en place de la censure de la presse
Comme nous l'avons dit tout à l'heure les autorités se sont très vite inquiétées de la fuite d'information. La mise en place de la censure de la presse est organisée à partir du mois d' août 1914 jusqu'au début 1915 et se peaufinera tout au long de la guerre.
Le ministère de la guerre crée un bureau de la presse, à Paris, chargéd'organiser la censure. C'est également ce bureau de la presse qui prépare les consignes (permanentes ou temporaires) qui doivent être appliquées par les journaux. Ces consignes sont regroupées dans des registres de consignes.
En plus du bureau de la presse, on trouve également dans les différents départements français des commissions de contrôle de la presse. Ces commissions locales sont souventcomposées d'un officier et d'un sous-préfet.
En tout, ce sont 300 commissions de contrôle de la presse créées et plus de 5000 censeurs qui seront employés durant la guerre.
Tous les journaux sont donc soumis aux censeurs avant de paraître. Concrètement, les rédactions des journaux ont l'obligation de présenter une épreuve des différentes pages la veille de la parution.
Les censeurs ont donc le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La censure durant la première guerre mondiale.
  • Les francais pendant la premiere guerre mondiale
  • Les jouets pendant la première guerre mondiale
  • Technologie pendant la première guerre mondiale
  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les civils pendant la première guerre mondiale
  • L'arrière pendant la première guerre mondiale
  • La propagande pendant la premiere guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !