La centrale nucléaire

Pages: 2 (265 mots) Publié le: 2 mai 2011
La fission

Pour la fission nucléaire on utilise l’uranium car ce sont ses noyaux qui ont pour particularité de pouvoir se fendre à la collision avec leneutron.

La fission nucléaire, c’est lorsque un neutron entre en collision avec un noyau et le fend en deux, ce qui crée deux autres noyaux tout en dégagentune chaleur et deux ou trois neutrons.
Cette chaleur est due aux deux noyaux qui vont être projetés à une très grande vitesse (ils possèdent donc une énergiecinétique). Lors de leur fission, ces noyaux sont devenus instables car à une telle vitesse le nombre d’électrons étaient insuffisants pour maintenir lesdistances avec les autres atomes. Et donc, essayant de se frayer un passage, ils vont entrer en collision avec plusieurs atomes et vont très vite transformer leurénergie cinétique en une énergie thermique (chaleur) due au frottements et collisions rencontrés lors de la trajectoire des deux noyaux. Et ce sont deux ou troisneutrons, libérés lors de la division du noyau, qui à leur tour, fendront des noyaux et ainsi engendreront la réaction en chaîne.

La centrale nucléaireUne centrale nucléaire est une usine de production d'électricité.
Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l'uranium qui constitue le "combustiblenucléaire".
Il faut faire chauffer de l’eau pour obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, qui entraîneun alternateur produisant de l'électricité (ce principe est aussi utilisé dans les centrales thermiques fonctionnant avec du charbon, du pétrole ou du gaz).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La centrale nucléaire
  • Centrale nuclèaire
  • Centrale nucléaire
  • Les centrales nucléaires
  • Les centrales nucléaires
  • CENTRALE NUCLEAIRE
  • Centrales nucléaires
  • Centrale nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !