La chance et l'espoir

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 26 mai 2013
Un genre littéraire est une notion de type catégorielle qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de forme (genre poétique, genre narratifou genre dramatique), de contenu (entre autres : roman d'aventure, journal intime, théâtre de boulevard, etc.), ou encore de registre (fantastique, tragique, comique notamment).Divers critères peuvant se combiner et se chevaucher pour déterminer des catégories secondaires, la liste des genres n’étant en effet pas close. Le débat sur la constitution des genreslittéraires existe depuis Platon et surtout depuis l'ouvrage majeur en la matière d'Aristote : la Poétique .
Le fait d’inscrire une œuvre dans un genre aide à susciter deshorizons d'attente, d'après Hans Robert Jauss, plus ou moins précises chez le lecteur. Selon la façon dont une œuvre est présentée (roman, autobiographie, comédie, drame...), le lecteurs’en fait une représentation plus ou moins stéréotypée, mais qui peut par la suite être remise en question lors de la lecture. Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne uncadre en plus d'être une forme plus ou moins précise.
Un genre littéraire est aussi un premier échange entre l'auteur et le lecteur qui se fait au moyen du paratexte. L'étiquetagedu genre est parfois délicat à déterminer comme pour l'autofiction qui joue sur réalité et imaginaire entre roman et autobiographie, le roman à thèse comme Le Dernier Jour d'uncondamné qui appartient à la fois au genre du roman et au genre argumentatif, ou encore pour l'épopée, genre à la fois narratif et versifié.
Les genres sont avant tout uneclassification commode à manier en pédagogie, permettant d'appréhender les caractéristiques des productions littéraires. Nombre d'auteurs et d'universitaires ont proposé des classifications.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'espoir
  • l'espoir
  • l'espoir
  • chance
  • Chance
  • La chance !
  • La chance
  • La chance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !