La chanson engagée française

Pages: 28 (6923 mots) Publié le: 10 mars 2013
Introduction [p2]
Le thème de la guerre [p3.4.5]
Critiques de la nouvelle société [p6.7.8]
La problématique du racisme [p9.10.11]
Conclusion [p12.13]
Sources [p14]
Corpus
La Marseillaise de Rouget de Lisle (1795)
La Chanson de Craonne (1915)
Le déserteur de Boris Vian (1954)
La complainte du progrès de Boris Vian (1956)
Cendrillon de Téléphone (1982)Victime de la mode par Mc Solaar (1998)
Les crayons de couleur de Hugues Aufray (1999)
Ma France à moi de Diam's (2006)
Hexagone de Renauld (1975)

[1]

La Révolution Française (1799) est non seulement le signe d'une libération politique, l'abolition de la monarchie, mais aussi de celle d'un nouveau genre musical : la chanson engagée. Auparavant, les chansons pouvaientdifficilement s'engager ouvertement politiquement, étant souvent sujet à des censures. Elles étaient alors le plus souvent que pur divertissement.
Cette ouverture permet de donner de nouvelles dimensions aux paroles des chansons : des critiques à la fois sociales et économiques, reflets de la société en France au gré de l'évolution de l'histoire, des guerres et des changements politiques.
Cela alorsqu'il est difficile d'avoir un recul critique sur sa propre époque, lorsque l'on vit des événements qui, justes ou injustes, deviennent des banalités.

Ainsi, nous nous intéresserons aux regards que la chanson engagée nous présente sur la société française et sur les débats qui la traversent.

Nous verrons donc dans un premier temps la société face aux guerres en général, à travers deschansons connues telles que la Marseillaise et le Déserteur.
Un autre thème important de la chanson engagée est la critique de la société, autant lors des trentes glorieuses que lors de la période plus difficile qui la suit, abordé dans des titres comme La complainte du progrès, Cendrillon et Victime de la mode.
Dans le prolongement du thème de la guerre et de l'immigration en France lors des TrenteGlorieuses, nous étudierons quelques textes par apport à la problématique du racisme via des chansons plus récentes comme Les crayons de couleur de Hugues Aufray, ainsi qu'à travers un affrontement direct entre la chanson et la politique par l'intermédiaire de Ma France à moi de Diam's, à laquelle Marine Le Pen a répondu avec une lettre ouverte pour se défendre.
Nous terminerons par une analysede la société par Renaud, exprimée dans les paroles de Hexagone.

[2]
Le thème de la guerre.

S'il faut commencer quelque part, c'est par La marseillaise, première chanson engagée ainsi que première cause d'engagement en 1795.
Mais si elle motive à se battre, il est évident que la société française n'est pas guerrière. C'est pour cela que nous choisissons également de parler de chansonsplus pacifistes comme Le déserteur et Craonne.

La Marseillaise de Rouget de Lisle.
La Marseillaise est l'une des toutes premières chanson engagée écrite en 1795, puisqu'elle a été utilisée par le peuple français lors de la révolution française pour faire tomber la monarchie absolue.
Ses paroles encourage la rébellion contre le régime autoritaire en critiquant la tyrannie, préférant lesvaleurs de la liberté et de la fraternité. Ce qui lui vaux d'être encore aujourd'hui l'hymne national de la France.

Effectivement, chacune de ses strophes montre la tyrannie comme inhumaine et demande donc aux Français de la chasser. Cela dès la première :

Allons enfants de la PatrieLe jour de gloire est arrivé !Contre nous de la tyrannieL'étendard sanglant est levéEntendez-vous dans noscampagnesMugir ces féroces soldats ?Ils viennent jusque dans vos bras.Égorger vos fils, vos compagnes !

Ici, la guerre est présentée comme une bonne occasion de repousser les tyrans, présentés alors comme des animaux avec les expressions «Mugir», «féroces soldats» et «Égorger vos fils et vos enfants». Il reproche aussi avec ironie que la France ne fait rien pour les repousser : ''Ils viennent jusque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chanson engagée française cours 1reL
  • Chansons Engagées
  • Chanson engagée
  • Chanson engagéé
  • Chanson engagée
  • Une chanson engagée
  • chanson engagée
  • La chanson engagée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !