La chine de 1911 à 1949

Pages: 7 (1541 mots) Publié le: 7 juin 2011
La naissance de la République de Chine [modifier]


Sun yat sen, fondateur de la République de Chine
En 1908, le régent de Chine, père du très jeune empereur Pu Yi, renvoie le ministre réformateur Yuan Shikai qui aurait pu sauver la monarchie Qing. En octobre 1911, déçus les nationalistes chinois déclenchent une révolution dans le Hubei. Rapidement tout le sud de la Chine se révolte contrele gouvernement impérial. Fin décembre une République de Chine est proclamée à Nanjing (Nankin) et désigne Sun Yat sen, fondateur du parti Tongmenghui comme président. Ce parti avait pour but de chasser les étrangers (y compris les empereurs Qing d'origine mandchoue), de restaurer la souveraineté de la Chine, de fonder une république et de redistribuer les terres. En février 1912, à Beijing(Pékin), Yuan Shikai, oblige l'empereur Pu Yi à abdiquer. Sun Yat sen reconnait l'autorité de Yuan Shikai qui devient le président de la Chine réunifiée.
En 1912, Sun Yat sen crée le parti Guomindang (parti national du peuple) qui remporte les élections législatives de 1913. En novembre 1913, Yuan Shikai renvoie les députés du Guomindang, puis il dissout le parlement chinois et en 1915 tente en vain derétablir l'empire à son profit. Il meurt en 1916. La Chine est de nouveau divisée. Au sud le Guomindang de Sun Yat sen forme un gouvernement républicain qui s'installe à Xuangzhou (Canton). Au nord des généraux, les « seigneurs de la guerre », s'emparent du pouvoir mais s'entredéchirent dans une guerre civile très destructrice. Pendant ce temps en août 1914, les Japonais alliés desfranco-britanniques s'emparent des possessions allemandes de Chine. En janvier le gouvernement japonais exige de la Chine qu'elle accepte la colonisation économique. Malgré son entrée en guerre en 1917, la Chine n'obtient pas en 1919, la renégociation des traités inégaux qui lui avaient été imposés à la fin du XIXe siècle. Aussi le 4 mai 1919, de violentes manifestations anti-occidentales et anti-japonaises ontlieu dans les villes de Chine.

Tchang Kaï-chek réunifie la Chine [modifier]


Le général Chiang Kaï-shek dans les années 1930
Dès 1918, les communistes russes apportent leur soutien politique et technique à la formation d'une armée du Guomindang, qui est rapidement commandée par Tchang Kaï-chek. Le parti communiste chinois fondé en 1921 à Shanghaï, est poussé par la Troisièmeinternationale à collaborer avec le Guomindang. En 1926, les troupes du Guomindang, aidée par les communistes, attaquent les seigneurs de la guerre. En septembre 1926 elles s'emparent de Hangzhou, puis de Shanghaï en avril 1927 et enfin de Nanjing en mars 1927, qui devient la capitale de la République. Tchang Kaï-chek craint l'implantation systématique des communistes dans les villes libérées. En avril 1927il fait massacrer les communistes de Shanghaï puis en novembre 1927 ceux de Wuhan. Le chef communiste Mao Zedong décide alors de tourner l'action de son parti en direction des paysans. Débarrassé provisoirement des communistes Chiang Kaï-shek reprend l'offensive contre les seigneurs de la guerre et reprend Beijing (Pékin) en juin 1928. La Chine est de nouveau réunifiée.
Le Guomindang modernise laChine. De gros efforts sont faits pour développer l'enseignement, le réseau routier et celui de chemin de fer. Mais la plus grande partie de l'industrie reste aux mains des étrangers (90% de la métallurgie, 80% du textile, 70% de la houille). Dans les campagnes où vivent les trois quart des Chinois règne la misère. Les paysans qui sont surtout des fermiers versent plus de la moitié de leursproductions aux grands propriétaires. Dans certaines régions du sud les communistes s'implantent. Zhou Enlai organise une armée communiste. Les grands domaines sont confisqués, morcelés et les terres distribuées aux petits paysans. Les dettes et l'usure, plaies traditionnelles des campagnes chinoises sont annulées. Un impôt unique fondé sur la richesse est créé. En 1931, la république soviétique du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Chine de 1949 à nos jours
  • La chine et le monde de 1949 à nos jours
  • Chine, 1911
  • La politique exterieure de la Chine communiste de 1949 a 1979
  • La Chine Depuis 1911
  • Histoire des relations internationales : la chine et l'afrique de 1949 à nos jours
  • La Chine Et Le Monde Depuis 1949
  • Dissertation sur la Chine depuis 1949

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !