La Chine Entre Croissance Et De Veloppement

Pages: 12 (6563 mots) Publié le: 21 mars 2015
La chine entre croissance et développement

Introduction

Acteur économique incontournable selon le site du Trésor (trésor. Economique.gouv.fr/gouv/pays/chine) ; la Chine est un géant démographique et géographique.

La Chine est un pays de grande dimension, elle se place au troisième rang après la Russie et le Canada. C’est un géant démographique avec l’Inde. Elle possède des ressourcesnaturelles et humaines considérables, un grand marché intérieur et la possibilité d’exploiter des économies d’échelle. Elle a ainsi une certaine marge de manœuvre pour arbitrer entre ouverture internationale et marché intérieur.
En Chine les montagnes et les déserts rendent habitable seulement une petite fraction du territoire, et 65% de la population vit dans les provinces du Centre et de l’Est (20% duterritoire).
La richesse de la Chine au XXème siècle laissait confondus les voyageurs européens comme Marco Polo, et le pays est demeuré prospère jusqu’au milieu du XVIIIème siècle. L’agriculture a des rendements élevés grâce à des techniques traditionnelles mais sophistiquées, extrêmement intensives en travail humain. L’artisanat est très développé : filage et tissage de cotonnades et desoieries, fabrication de porcelaines, de produits alimentaires. Le commerce et le négoce, très actifs, entretiennent des réseaux denses au plan local et régional, avec un large usage de la monnaie fiduciaire et des banques. La croissance repose sur l’augmentation de la population et l’extension des surfaces cultivées. L’équilibre fut rompu à partir du moment où les techniques traditionnelles ont épuiséleur marge de progression alors que la population ne cesse d’augmenter. Les institutions n’ont plus la capacité de mobiliser des ressources suffisantes pour relancer la croissance, et le gouvernement chinois est incapable de réagir au défi extérieur. Le milieu du XIXème siècle ouvre une longue période de déclin, marquée par les désordres sociaux.
Selon Angus Maddison (2011), au début du XVIIIèmesiècle, le PIB par habitant en Chine est déjà presque moitié moindre que celui de l’Europe occidentale (mais encore supérieur à celui des Etats-Unis et du Japon). Pour d’autres historiens, l’Europe occidentale et la Chine ont encore des niveaux de développement comparables jusqu’au milieu du XVIIIème. Mais tous s’accordent à constater que les écarts se creusent au XIXème siècle, quand l’Europeoccidentale poursuit son essor et que les Etats-Unis décollent. Pour Paul Bairoch (1997), les puissances coloniales ont exploité les espaces sous leur emprise et en ont ainsi bloqué le développement. Au début du XXème siècle, un gouffre sépare le revenu par habitant de l’Europe occidentale de celui de la Chine. Il est dix fois plus élevé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne qu’en Chine, et cinq àsix fois plus élevé dans le reste de l’Europe occidentale.
Les deux guerres mondiales ont été les catalyseurs de changement majeur quant à la « libération » de la Chine par le parti communiste en 1949. Le nouveau gouvernement a ainsi mis en place des stratégies de développement ambitieuses. En effet, elle adopte le modèle soviétique à partir des années 1950. En dépit des convulsions politiquesqu’ont été le Grand Bond en avant (1957-1958) et la Révolution culturelle (1966- 1970), elle en a maintenu, jusqu’en 1979, les grandes priorités qu’est l’agriculture collectivisée d’une part et les ponctions sur le monde rural pour financer l’industrie lourde d’autre part. Intégration de la définition de la croissance économique et du développement plus problématique : si les pays développés sontsouvent des pays à forte croissance économique et que la croissance économique est un des indicateurs du développement ; il est de bon droit de se demander si la Chine (un pays à forte croissance économique) est un pays développé.

La croissance entraîne-t-elle nécessairement le développement ?
Afin de parcourir le sujet dans tous ses axes, nous étudierons dans un premier temps la situation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance de la chine
  • La croissance en chine
  • La croissance de la chine
  • Question du developpement durable en chine : entre croissance economique et desastre ecologique
  • QUESTION DE SYNTHE SE croissance et de veloppement
  • Croissance Conomique Et D Veloppement Durable
  • Croissance de la chine
  • La croissance en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !