La chrétienté médiéval

Pages: 13 (3044 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Cours seconde

Société et culture de l’Europe médiévale 
L’Europe médiévale peut être perçue comme une notion géographique constituant un espace visible sur une carte. Elle est cependant avant tout une réalité sociale et culturelle. La chrétienté est constituée par une communauté de fidèles, croyant en Jésus-Christ, aussi appelée l’Église avec un « É » majuscule. La réforme grégorienne est unepolitique menée sous l'impulsion de la papauté. Commencée sous le pontificat du pape Léon IX, elle entend entreprendre le redressement de l'Église, mais c'est le pape Grégoire VII (1073-1085) qui a laissé son nom à la réforme. Elle comporte trois projets principaux : - Affirmation de l'indépendance du clergé : les laïcs ne peuvent plus intervenir dans les nominations, ce qui entraine des conflitsentre le pape, les rois et les empereurs - Réforme du clergé : pour que le clergé suscite le respect. Le clergé est mieux instruit et l'Église impose le célibat des prêtres ainsi que le mariage chrétien pour les laïcs. - Affirmation du rôle du pape : à partir du XIe siècle, le pape met en place une structure centralisée autour de la papauté. En 1059, le pape Nicolas II crée le collège descardinaux qui élit le nouveau pape. De plus, on voit se développer la curie pontificale qui contrôle ce qui se fait dans l'Église. Enfin, le pape multiplie les interventions pontificales. L'une des plus connues est matérialisée par le Décret de 1059 réformant l'élection pontificale et interdisant le nicolaïsme et la simonie. Comment l’Église réussit-elle après une période de décadence à s’affirmer commeun acteur majeur des transformations qui traversent la société médiévale ? I. Un monde chrétien A. L’organisation du monde chrétien 1. Le clergé est le ciment du monde chrétien Entre le XIème et le XIIIéme siècles, la foi en Dieu cimente l’Occident chrétien. C’est elle qui rythme la vie quotidienne des fidèles. Pour chacun des fidèles le Salut est très important. Tous cherchent à s’assurer leparadis par la prière, leur présence à la messe dominicale, leur participation aux croisades et aux pèlerinages… La vie des fidèles est marquée par les sacrements présents tout au long de leur vie : Le baptême L’eucharistie (célébration du sacrifice du corps et du sang de JC) La confirmation La pénitence (ou la réconciliation) Le mariage L’extrême onction (onction des malades) L’ordination (neconcerne que les prêtres)

L’église est le centre de la vie des villageois. C’est au son des cloches de l’église que les populations sont informées des heures de la journée, des décès, des mariages, des incendies…et de tous les évènements importants.

1

Cours se econde Le L pire qui p puisse arrive est d’être exclu de la communaut des chréti er té iens. Les enf fants non baptisés ne peuvent êenterrés dans le cime être etière. C’est pourquoi en raison d’un fort taux de mortalité infantile, les parents se pressent d faire bapti leur enfa de iser ant. La L religion s place au c se cœur de l’or rganisation des communa d autés et perm aussi un contrôle met n des actio des fidèles. L’Eglise peut exclure un fidèle ou un groupe de fidèles d la commun ons e de nauté par la procéd dure de l’exccommunicat tion. Par exemple en Fra ance, lors du conflit au su de la no ujet omination d’évêque le roi de France s’op es, e ppose au pa et ce der ape rnier décide l’excommun nication du roi et de l’ensemb des fidèle du royaum ble es me. 2. L’orga anisation de la société : les trois ord dres La socié en France est divisée e trois ordre : été e en es - L noblesse La - L clergé Le - L Tiers-Éta Le atCette hiérarc C chie est clair en ce qui concerne la place du la re i a aboratores. Cependant en ce qui e concerne les oratore et les bella e es atores, la hié érarchie est plus confuse. Pour l’Egli ceux qui prient et p ise, i qui guid dent les fidèles sont au-d dessus des ch hevaliers ma pour la no ais oblesse ce so les cheva ont aliers qui sont au-d dessus car ils défendent l société. s la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chretiente medievale
  • La chrétienté médiéval
  • La chrétienté médiévale
  • Chrétienté Medievale
  • La chrétienté médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !