la cigale et la fourmi
Introduction: « La Cigale et La Fourmi » est une fable écrite par Jean de La Fontaine en 1668. Elle est extraite du recueil des « Fables ». Il s’agit de la première fable du premier livre de ce recueil. Cependant, il n’est pas certain que se soit la première qu’ait écrite l’auteur. C’est une de ses fables les plus populaire. La Fontaine n’est pas réellement à l’origine de cette fable, il n’a fait que reprendre une fable d’Esope en modifiant certains traits de caractères des personnages, leur donnant ainsi une plus grande personnalité. Il ajoute également une structure poétique à la fable.
Auteur: Jean de La Fontaine est un poète, moraliste, dramaturge, romancier et fabuliste français du XVIIe siècle, très célèbre notamment grâce à ses Fables et aussi ses contes. Il meurt à Paris en 1695 à 73 ans. Pour écrire ses récits, il s'inspire particulièrement des textes d'Esope et de Phèdre, fabulistes grec (Esope) et latin (Phèdre) de l'Antiquité.
Texte: (Lire) Versification: -écrit en heptasyllabes et trisyllabes, rimes croisées puis suivies
C'est un récit:
=>simple (utilisation d'un vocabulaire simple, phrases coutres, deux personnages seulement)
=>attrayant (présence de discours direct, qui rend la fable plus vivante), structures des rimes variées (croisées puis suivies)=> changement, lecture pas monotone vers courts (heptasyllabes et trisyllabes) rendent la lecture rapide
La fable est construite sur une opposition, entre la fourmi et la cigale et entre deux modes de vie différents, qui représentent des valeurs différentes: Le monde réaliste et austère (rigoureux) de la fourmi et le monde lyrique et artistique de la cigale. La fourmi est prévoyante, elle a mis de côté des prévisions pour l'hiver, c'est elle qui est en position de force (richesse) L'impératif utilisé dans ses dernières paroles «Eh bien! dansez maintenant.» montre sa supériorité par rapport à la cigale. La cigale rêve d'un art où elle peut ignorer la réalité du monde,